logo journal infos-laurentides
icon journal
Étienne et Dominic Légaré: en affaires de père en fils

Les frères Dominic et Étienne Légaré, copropriétaires d’Équipement de bureau Robert Légaré Buro Plus.
Photo Claude Cormier

Étienne et Dominic Légaré: en affaires de père en fils

Publié le 14/02/2018

Sylvain Poisson

Assurer une relève en affaires n’est pas chose facile et encore moins un transfert d’entreprise à un ou des membres de la famille alors que le côté émotif représente un enjeu supplémentaire. Or, la famille Légaré a manifestement su mettre en place un processus pour réussir avec brio un tel transfert et donner lieu à une pérennité de l’entreprise fondée il y a plus de 40 ans.

Formé comme technicien d’appareils de bureau, le fondateur Robert Légaré a d’abord œuvré pour une entreprise de service et en a acheté le département de réparation d’équipement de bureau avec un collègue.

«Mon père travaillait 13 jours sur 14», illustre avec un brin d’humour Étienne Légaré, aujourd’hui copropriétaire de l’entreprise familiale avec son frère Dominic.

En 1977, M. Légaré ajoute un département des ventes, puis du mobilier et des fournitures de bureau.

L’entreprise s’est développée client par client et a crû par acquisitions de compétiteurs locaux et régionaux.

En 2008, Étienne et Dominic rachètent l’entreprise de leur père qui deviendra un mentor et ne sera jamais bien loin des affaires.

Deux ans plus tard, Équipement de bureau Robert Légaré Buro Plus quitte le centre-ville pour emménager dans ses locaux actuels de la rue J.-F.-Kennedy grâce à un investissement du fondateur, décédé en octobre 2015.

Une formule gagnante

À parts égales dans l’entreprise familiale, les frères Légaré ont aussi trouvé la meilleure des formules. «La plus belle chose qui a pu nous arriver, c’est que nous n’avons pas les mêmes forces et faiblesses», confie Étienne Légaré. Ce dernier s’illustre davantage dans les ventes, le marketing et le service client alors que Dominic excelle en comptabilité et finances.

Quoi qu’il en soit, leur père avait soigneusement pris soin de mettre en place les conditions gagnantes pour assurer sa relève.

Déjà abondamment documenté sur le sujet, il a fait appel à un coach d’affaires pour les accompagner dans ce transfert et s’assurer que ses fils avaient non seulement les aptitudes, mais aussi l’attitude pour le faire.

«Faire le profil financier de la transaction, c’est facile, disait mon père, mais le plus gros défi, c’est le volet humain», poursuit Étienne Légaré.

Lui et son frère ont également réalisé des tests psychométriques, lesquels ont d’ailleurs confirmé qu’ils étaient à la bonne place.

«Vous avez chacun votre carré de sable, mais vous ne jouez pas avec les mêmes jouets», a laissé tomber le coach spécialisé en relève.

Au surplus, toute la famille a tenu un conseil au cours duquel ses membres ont discuté «des vraies choses» et «des sujets chauds», s’il y en avait, pour s’assurer qu’il n’y avait pas de squelettes dans le placard.

À cela s’est ajouté un jeu de rôle permettant de départager le côté personnel du côté professionnel, les nuancer et prendre conscience de cette réalité.

«Chez nous, il n’y a pas de jalousie et d’animosité», enchaîne Étienne Légaré, ajoutant avec fierté que son père avait réussi à la fois ses vies personnelle et professionnelle.

Ainsi outillés et avec une connaissance approfondie du marché et des produits, les frères Légaré ont bien en main les destinées de l’entreprise familiale, soucieux que le service fait encore la différence et leur permet de se démarquer.

Bien qu’une vive concurrence prévaut dans ce domaine, sans compter la montée du commerce en ligne, ils poursuivent leur croissance organique et demeurent à l’affût des possibles acquisitions, peu importe le secteur en lien avec leurs spécialités.

 

 

 

MOTS-CLÉS