logo journal infos-laurentides
icon journal
L’avenir est prometteur à Saint-Jérôme

Crédit photo : Marie Pier Lafleur

L’avenir est prometteur à Saint-Jérôme

Publié le 11/11/2024

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, considère que l’économie de sa ville va très bien.

Lors de son entrée en poste, en 2021, les élus ont vu que la ville de Saint-Jérôme était dans une situation particulière et aujourd’hui en 2024, « ce qu’on peut voir ce sont toutes les bouteilles à la mer qu’on a lancées à ce moment-là », rapporte-t-il.

La ville de Saint-Jérôme désire favoriser le développement industriel, technologique et innovant. Les industries de pointe donnent une identité à Saint-Jérôme et Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC Rivière-du-Nord, véhicule cette idée que les Laurentides et particulièrement Saint-Jérôme est l’endroit parfait pour que les industries s’y établissent justement pour créer de l’emploi.

« Quand on crée de l’emploi, on doit créer du logement. Il faut favoriser le logement et le développement industriel à Saint-Jérôme et on a l’appui de notre préfet » – Marc Bourcier.

Selon le maire Bourcier, Saint-Jérôme est la ville la plus courtisée de toutes les Laurentides, c’est une destination de choix. Il déclare qu’effacer la dette de la ville est envisageable. Il mentionne également que le gouvernement collabore avec la ville par l’entremise du député Youri Chassin qui travaille sur le dossier de la voie ferrée qu’ils vont réacquérir et le barrage qu’ils vont rénover.

Martin Pigeon, conseiller municipal de la ville de Saint-Jérôme, porte-parole de la commission du développement économique et de l’électrification des transports, explique que plusieurs projets sont en cours dont trois volets sont commerciaux, résidentiels et industriels.

Dans un premier temps, ils ont fait l’acquisition de 18 millions de pieds carrés dans le secteur ouest qu’ils appelleront le QIO (le Quartier Innovant Ouest). Donc cet endroit sera dédié uniquement à celui de l’industriel innovant. Il y a 9 millions qui est de protégée au niveau environnemental par différentes ententes qu’ils ont avec le ministère. C’est l’ancien terrain de l’aéroport Sainte-Marie à Bellefeuille.

Il y a également le QII (le Quartier Innovant Industriel) ou il y a 2 millions de pieds carrés qui est en développement où sont allé s’installé Groupe SPI qui est une compagnie spécialisée dans la fabrication de métaux ouvrés et de structures d’acier, le Lavoir Jérômien qui offre des services de buanderie industrielle, sans compter qu’ils ont signé dernièrement Pneus à rabais ou la maison mère qui se trouve à Laval déménagera à Saint-Jérôme. Un investissement sur le terrain de 6,2 millions. Ils ont également signé une vente de terrain de 2,1 millions pour un investissement de 12 millions qui s’en vient, dit M. Pigeon.

Selon M. Bourcier, en ce qui concerne le résidentiel, une politique au niveau de l’habitation sera adoptée. Le plan d’urbanisme est prêt, pour répondre aux besoins des citoyens. Avec le développement industriel, beaucoup de gens envisagent de s’établir à Saint-Jérôme. « Autant la chambre de commerce que les différents paliers de gouvernement travaillent avec nous. Ça me réjouit beaucoup et oui, l’avenir est prometteur à Saint-Jérôme. », s’exclame M. Bourcier.