L’Institut du véhicule innovant (IVI) lance la troisième phase du projet Flotte rechargeable – Camions lourds. Cette étape ultime offre à cinq entreprises la possibilité d’intégrer gratuitement un modèle de camion lourd électrique à leurs opérations pendant une période d’un mois tout en bénéficiant de l’installation temporaire d’une borne de recharge rapide de 50kW.
En partenariat avec les principaux fabricants de véhicules lourds, cette occasion unique permettra à ces entreprises de tester sans risque et sans frais les performances des camions électriques en conditions réelles, tout en leur offrant une expérience de conduite pratique et agréable.
Un essai en cours chez Transport Inter-Nord
En participant à la démarche, les entreprises font un pas de plus dans le but de réduire leur empreinte carbone liée aux déplacements.
Parmi les entreprises sélectionnées, notons la participation de Transport Inter-Nord de Saint-Jérôme, qui a la chance de réaliser ses activités avec un Freightliner eCascadia doté d’une batterie d’une capacité utilisable de 438 kWh. Grâce à la générosité de Globocam, l’essai a débuté le 28 août et se terminera le 21 septembre 2023.
Un deuxième essai est prévu à la mi-octobre et les trois suivants sont prévus en 2024. L’IVI continuera de collaborer avec ses partenaires pour identifier les entreprises participantes et coordonner les périodes d’essais.
Activité de formation et de discussion
À l’issue de chaque essai, l’équipe du projet Flotte rechargeable – Camions lourds convie les gestionnaires intéressés à découvrir le véhicule électrique testé et à échanger avec le participant lors d’un atelier d’une demi-journée.
Les inscriptions à ces ateliers sont actuellement ouvertes. Les gestionnaires désireux de participer à cette activité de formation et de discussion sont invités à s’inscrire rapidement, car les places sont limitées.
Un projet vers une économie verte
Le projet Flotte rechargeable – Camions lourds s’inscrit dans une démarche de développement durable visant à abaisser les barrières et à mettre en oeuvre un plan d’électrification pour un bon nombre d’entreprises québécoises, avec l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Rappelons que le secteur du transport routier représente à lui seul 34% des émissions québécoises de GES.
« L’électrification de l’économie québécoise est au coeur du Plan pour une économie verte. C’est un objectif qui prend tout son sens avec l’Institut du véhicule innovant, qui est une source d’inspiration pour le secteur des transports. En soutenant le projet Flotte rechargeable — Camions lourds, notre gouvernement contribue concrètement à moderniser et décarboner le transport de marchandises. Grâce à notre programme Action-Climat Québec, l’IVI peut encourager l’industrie à prendre le virage de l’énergie propre tout en lui fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour électrifier sa flotte de véhicules lourds. L’IVI est un partenaire de choix pour l’atteinte de nos cibles en matière d’électrification des transports et permet à l’industrie de développer des réflexes plus propres et responsables », souligne le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette.
Pour en savoir plus sur le projet : flotterechargeable.ca.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Cégep de Saint-Jérôme
Institut du véhicule innovant