Élus, entrepreneurs, représentants du monde des affaires et académique étaient tous réunis, le 12 juin, à l’Institut du véhicule innovant de Saint-Jérôme, pour annoncer unir leurs forces dans une stratégie collective visant au développement économique et industriel des Laurentides.
« On s’est dit : ‘nous, on a des idées à gauche et à droite, mais il faut que ça s’attache dans quelque chose de plus gros’! […] On a un territoire incroyable, une population en croissance, des acteurs qui veulent s’impliquer, donc on s’attend à poser des gestes dans les prochaines années », a expliqué Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, hôte de l’événement.
« N’importe quelle idée est la bienvenue, le but c’est de travailler ensemble pour solliciter, soit des fonds, soit des moyens, mais surtout, surtout, surtout, de le faire pour travailler à améliorer la qualité de vie de notre milieu », a précisé celui qui est aussi maire de Saint-Colomban.
Un investissement majeur
Comme l’indique le préfet, plusieurs gestes viendront « dans les prochaines années ». Cela dit, bien que la stratégie soit naissante, des actions concrètes sont déjà en place. L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a notamment profité de l’occasion pour annoncer investir dans la création de main-d’œuvre.
« Nous nous engageons auprès de la région à continuer à jouer un rôle clé pour fournir la main-d’œuvre dont les entreprises ont tant besoin […]. L’UQO veut vraiment grandir avec vous, je peux déjà vous annoncer que nous allons réserver un montant de 1M$ pour développer [l’expertise recherchée] dans nos programmes », a révélé Murielle Laberge, rectrice de l’UQO, dont un campus se trouve à Saint-Jérôme.
Une concertation énorme
Sur place, de nombreux élus étaient présents, par exemple, Xavier-Antoine Lalonde, Yves Dagenais, Guy Lamothe, Marc Bourcier (au municipal). Au provincial : Youri Chassin, Agnès Grondin, ou encore le ministre responsable des Laurentides, Benoit Charrette, pour ne nommer que ceux-là.
Plusieurs représentants du monde entrepreneurial et d’affaires étaient aussi présents, comme Cassandra Thériault, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de St-Jérôme métropolitain (CCISJM). Comme Xavier-Antoine Lalande l’a souligné, la CCISJM présentera d’ailleurs la 2e édition de Saint-Jérôme Branché, les 3 et 4 septembre prochain, événement qui avait réuni plus de 12 000 participants l’année dernière via son salon des commerçants, son espace famille et son marché électrique.
Plusieurs autres partenariats
En parlant d’électricité, en revenant au 12 juin, la MRC a annoncé s’être entendue avec Propulsion Québec, grappe des transports électriques et intelligents, dans un partenariat qui la fera participer à son événement En Route! à une date à déterminer cet automne. L’événement vise principalement à valoriser le secteur, ainsi qu’attirer la main-d’œuvre dans les transports électriques et intelligents.Un partenariat entre la MRC et Centech a finalement aussi été annoncé. Organisme à but non lucratif, le Centech est un centre d’innovation « de calibre mondial » visant à soutenir les entreprises et projets de haute technologie à fort potentiel de croissance, de la conceptualisation à la commercialisation.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
MRC de La Rivière-du-Nord
Xavier-Antoine Lalande
CCISJM
CCIRDN