logo journal infos-laurentides
icon journal
Nouvelle Centrale des affaires : Saint-Jérôme prend les moyens de ses ambitions

Photo : Noé Cloutier

Nouvelle Centrale des affaires : Saint-Jérôme prend les moyens de ses ambitions

Publié le 19/06/2023

La Ville de Saint-Jérôme a inauguré sa toute nouvelle Centrale des affaires, le 14 juin dernier, au 72 rue de la Gare. Elle a du même coup dévoilé le mandat de « véritable brigade économique » qui y travaillera.

« C’est un regroupement tactique d’experts aux compétences complémentaires et diversifiées, [tels] un groupe de planification et d’intervention [et] une unité permanente spécialisée dans la concrétisation de projets porteurs et innovants », a expliqué Martin Pigeon, conseiller du District 11 et responsable de la commission du développement économique et de l’électrification des transports.

« La Cible : enrichir la Ville, afin de bonifier les services à la population, tout en allégeant le fardeau fiscal des contribuables. La Mission : offrir des services, des programmes et le meilleur accompagnement aux investisseurs et aux entreprises partenaires de notre territoire », a-t-il poursuivi, non pas sans rappeler que le conseil répond à une promesse électorale de 2021 avec sa nouvelle Centrale.

Photo : Noé Cloutier – Martin Pigeon, énonçant que la vision de la nouvelle Centrale se base sur la Stratégie de développement économique 2022-2030 de la Ville de Saint-Jérôme.

Plus que des nouveaux locaux

Après avoir épuisé ses meilleures métaphores militaires, Martin Pigeon a cédé la parole à Martine Ethier, directrice du service de développement économique et de l’électrification des transports, à la tête de « troupes » de la Centrale.

« L’ouverture de la Centrale marque une nouvelle ère sur le plan des affaires de Saint-Jérôme », a-t-elle indiqué, croyant qu’elle représente le lieu consacré à la croissance et la prospérité, et ce, pas uniquement pour son département.

Photo : Noé Cloutier – Martine Ethier, directrice du service de développement économique et de l’électrification des transports, à la tête de la Centrale des affaires de Saint-Jérôme.

L’union fait la force

« La clé du succès est de travailler de concert avec nos autres services, donc le Service de l’urbanisme, le Service de l’ingénierie. Souvent les projets qu’on réalise sur le territoire ont besoin de différentes expertises et différents atouts et on a fait le pari qu’en travaillant ensemble, on allait être plus performants », a expliqué Martine Ethier, spécifiant que la Centrale travaille au cœur de la nouvelle stratégie de développement économique et industriel de la MRC de La Rivière-du-Nord.  

Photo : Noé Cloutier – De gauche à droit : Dominic Boyer, Lyne Constantineau, Marc Bourcier, Martin Pigeon et Martine Ethier.

Chacun son rôle

L’objectif de Martine Ethier, ainsi que Lyne Constantineau, directrice adjointe, lorsqu’elles sont toutes deux entrées en poste en mars 2022, c’était de pouvoir travailler conjointement avec les autres départements, tout en pouvant offrir un endroit propre aux gens d’affaires de la région ; de-là la force des nouveaux locaux, séparés de l’hôtel de ville, mais demeurant à proximité des élus et de l’administration de la Ville.

« Ça fait moins politique, mais surtout, ça fait plus ‘place d’affaires’ », témoigne Lyne Constantineau, s’accordant avec Martin Pigeon qui enchaîna avec le fait que l’objectif était que les gens d’affaires se sentent « accueillis ; dans leur monde ».

Forte réponse positive

Avant l’inauguration officielle du 14 juin, le « mandat » de la Centrale a, tout comme ses dirigeantes, débuté en mars 2022. Les nouveaux locaux eux sont devenus actifs en janvier dernier, ce qui fait que celles qui y œuvrent peuvent déjà parler de la réception positive obtenue jusqu’à maintenant.

« On le voit, depuis qu’on est arrivée, Lyne et moi, les demandes rentrent chaque jour. On a des demandes quotidiennes, et pas deux par jour, des dizaines… donc on voit qu’on a pris notre place, Saint-Jérôme, sur l’échiquier économique! », a raconté une Martine Ethier elle-même impressionnée, complétant que son équipe de 10 allait bientôt ajouter un nouveau membre à ses rangs pour répondre aux demandes croissantes.

MOTS-CLÉS