Ils travailleront avec des acteurs du milieu dans le but de faire de la cloacothermie c’est-à-dire qu’ils vont utiliser la chaleur de leurs étant aéré (les égouts) pour chauffer. L’objectif est d’utiliser toutes leurs ressources pour créer de la richesse.
« On a très à cœur à Prévost de maximiser nos ressources pour soulager le fardeau fiscal de nos citoyens. »
Ils sont en discussion avec trois firmes pour venir chauffer leur nouveau quartier « le cœur des courants » et tout ça sans émettre des gaz à effet de serre. C’est possible de faire une transition énergétique sans avoir recours aux énergies fossiles, mentionne le maire de Prévost.
Ça va très bien, selon M. Germain, il y a des choses qui s’en viennent, ce n’est pas nécessairement visible encore, mais il y a plusieurs projets à venir, comme le centre-vie. Ils ont adopté un plan d’intégration architectural pour un 60 logements. Il y a beaucoup de projets qui avance, c’est évident que plus le projet est gros plus il y a une complexité et plus ça prend de temps, mais ils avancent régulièrement, rapporte M. Germain.
« On essaie toujours de faire les choses dans le respect de nos citoyens et de garder le caractère de Prévost. »
Il y a tellement de demandes qu’ils sont obligés de faire des choix. « Et ça, c’est merveilleux parce qu’on sort d’une période ou oui on écartait certains projets, parce qu’il n’y a pas juste l’aspect économique, il y a aussi l’aspect environnemental qui est important », déclare M. Germain.
Il y a une grosse demande qui est causée principalement par leur plan d’urbanisme, qui vient répondre à une pénurie de logements. À Prévost, il y a 0 % d’inoccupation en logement, ils doivent donc redresser ce problème, prétend le maire de Prévost.
Une ville ne peut pas être faite juste pour une catégorie de monde, soutient M. Germain.
Ils ont adopté une politique d’habitation et il y a quelques projets économiques qui s’en viennent et beaucoup de projets résidentiels mixtes suivront avec des commerces au rez-de-chaussée, ça va vraiment exploser à Prévost, raconte Paul Germain.
Les états financiers et le rapport du vérificateur au 31 décembre 2023 ont été déposés en juin dernier. Pour l’année 2023, la Municipalité a réalisé un excédent de 1,5 M$ puisque les revenus étaient de 25 M$ et les dépenses de 22,3 M$.
MOTS-CLÉS
Prévost
Paul Germain
Économie
cloacothermie