logo journal infos-laurentides
icon journal
Sonia Bélanger annonce des investissements de 3 750 000 $ à Prévost

Photo du site de la CAQ –

Sonia Bélanger, députée de Prévost

Sonia Bélanger annonce des investissements de 3 750 000 $ à Prévost

Publié le 22/01/2026

Il s’agit d’une aide financière pour le redressement et la sécurisation du réseau routier local et municipal.

Cette aide, qui servira à la réfection du chemin de la Montagne à Piedmont, provient du programme d’aide à la voirie locale (PAVL), annonce Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre de la Santé, et ministre responsable des Aînés et de la région des Laurentides, au nom du ministre des Transports, Jonatan Julien.

Selon un communiqué, pour l’année financière 2025-2026, un montant de plus de 384,2 M$ sera en effet investi dans le transport au Québec afin d’en préserver l’efficacité et la sécurité. Ce financement du gouvernement contribuera à la réalisation de plusieurs travaux de réfection et d’entretien des infrastructures routières locales.

Le ministre des Transports, Jonatan Julien, juge la mobilité extrêmement importante « dans un vaste et beau territoire comme le nôtre », affirme-t-il. « Notre gouvernement investit des sommes considérables pour améliorer et entretenir nos routes dans toutes les régions du Québec » afin d’offrir aux Québécois des infrastructures de qualité et sécuritaires, grâce à cette enveloppe de plusieurs millions de dollars.

Cette aide financière, se réjouit le maire de Piedmont, Bernard Bouclin, permettra la réfection du chemin de la Montagne. Il remercie la ministre Sonia Bélanger, ainsi que le gouvernement du Québec de leur collaboration. Celle-ci est essentielle pour soutenir les municipalités comme Piedmont dans le maintien d’infrastructures arrivées à maturité, soutient-il.

« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des municipalités de la circonscription de Prévost en vue d’optimiser leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements. Je remercie M. Julien et salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir un réseau routier sûr et efficace, » déclare Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre de la Santé, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux, ministre responsable de la région des Laurentides.

Notons que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec gère le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), qui finance les travaux routiers municipaux. En 2024-2025, ce sont près de 1 047 municipalités qui ont reçu un total de 369 M$ pour leurs infrastructures, dans le cadre de ce programme.