« Oui, nous sommes d’accord avec l’accès gratuit au parc régional, mais d’affirmer que la mesure sera permanente c’est comme affirmer qu’il n’y aura plus jamais d’augmentation de frais pour l’utilisation des arénas ou des autres infrastructures. Mais il est vrai que depuis huit ans, nous n’en sommes pas à un mensonge près avec ce conseil de ville! »déclare Marc Bourcier.
Le chef d’Avenir Saint-Jérôme et candidat à la mairie réagit ainsi, dans une communication envoyée à nos bureaux samedi matin et qui se veut une réplique aux déclarations (rapportée dans notre édition du 18 août dernier) de la conseillère sortante et candidate de Vision Saint-Jérôme, Mylène Laframboise, qui questionnait, il y a une dizaine de jours, les candidats à la mairie des deux autres partis (Marc Bourcier avec qui se présente Nathalie Lasalle et Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien qui compte Johanne Dicaire dans son équipe) quant au refus de leur candidate respective de voter pour une résolution visant la gratuité au parc régional de la Rivière-du-Nord pour les Jérômiens.
« Messieurs, quelle est respectivement la position de votre parti sur la gratuité de l’accès au parc de la Rivière-du-Nord? Êtes-vous d’accord avec le refus de la gratuité de votre nouvelle candidate?» interrogeait alors Mme Laframboise.
Marc Bourcier a eu ce commentaire à cet égard :
« À la suite de son questionnement dans les pages d’Info Laurentides, la conseillère Mylène Laframboise, une fidèle du maire déchu Stéphane Maher, mérite une réponse claire en ce qui concerne la gratuité du parc régional pour les Jérômiens. Qu’elle se rassure, l’accès gratuit aux Jérômiens fait consensus au sein d’Avenir Saint-Jérôme Équipe Marc Bourcier, et ce, même si Mme Laframboise a attendu d’être en année électorale pour en faire l’annonce ».
Affirmation mensongère
Par contre le candidat Bourcier y va d’une nuance quant à la position de son parti sur la question.
« Là où nous apportons un bémol à l’annonce de cette gratuité, c’est qu’on la dit permanente et nous savons très bien que cette affirmation est mensongère, car on ignore de quoi demain sera fait, à plus forte raison avec le retrait imminent des trois autres villes participantes. Qui plus est, aucune étude sur l’impact qu’aura cette mesure à moyen terme n’a été fournie à la MRC. Quelle sera la situation dans cinq ans? Va-t-on négliger l’entretien du site faute d’argent?(…) Pour cette raison, Mme Lasalle a eu le courage d’afficher son désaccord et c’est son droit. D’ailleurs, l’un des engagements phare de notre formation politique est de garantir une liberté totale de penser et de parler à tous les futurs conseillers! ».
Culture politique respectueuse
Et Marc Bourcier d’une flèche à l’endroit des conseillers actuels de Vision Saint-Jérôme (dont certains sont à nouveau candidats).
« La population aurait bien aimé que les conseillers(ères) du maire Maher aient le même courage quand il a été démontré que celui-ci avait commis une manœuvre électorale illégale. Au contraire, on se souvient de quelle façon ils ont tous pris précipitamment la fuite en plein congrès de l’UMQ en 2019 afin d’éviter les questions des médias qui découvraient que leur chef Stéphane Maher avait menti à toute la population(…)Et leur silence perdure encore aujourd’hui seulement quelques mois après la condamnation de leur chef spirituel. Cette scandaleuse situation ne doit plus jamais se répéter. La façon de faire de la politique qu’ils ont héritée du maire déchu ne correspond pas à nos valeurs et c’est une nouvelle culture politique respectueuse des citoyens que nous proposons aux Jérômiens, en commençant par le droit d’avoir et de dire son opinion, un droit dont s’est prévalu Mme Lasalle ».
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Élections municipales 2021
Avenir Saint-Jérôme