logo journal infos-laurentides
icon journal
Un marché public bonifié : Vision Saint-Jérôme veut créer un pôle écologique d’agriculture urbaine

Pour l’annonce du projet, on retrouve de gauche à droite : François Poirier (District 3), Kathrine Boyer (District 12), Janice Bélair-Rolland (Mairesse), Benoît Delage (District 6), Alexandre Paradis (District 8) et Mylène Laframboise (District 2)

Un marché public bonifié : Vision Saint-Jérôme veut créer un pôle écologique d’agriculture urbaine

Publié le 12/08/2021

Vision Saint-Jérôme promet de créer, au lendemain de son éventuelle élection le 7 novembre prochain,une commission spéciale dont la tâche serait d’«optimiser et d’améliorer les infrastructures du marché public ainsi que de développer le pôle écologique d’agriculture urbaine (PEAU) ».

Bien plus, « déjà, avant même la commission spéciale, nous irons de l’avant en bonifiant les infrastructures du marché public actuel : l’agrandissement du marché, sa modernisation; l’amélioration des lieux dans son ensemble, l’installation de toilettes et de mobilier urbain, par exemple »la candidate à la mairieJanice Bélair-Rolland.

Vecteur de changement

La création du PEAU s’accomplirait, nous disent les gens de Vision Saint-Jérôme,  « en consultant les agriculteurs du marché public, les citoyens et les différents organismes qui oeuvrent déjà dans ce milieu. Le tout afin de nous diriger vers une agriculture urbaine à Saint-Jérôme ».

Le but étant de « créer un réel vecteur de changement social » et d’implanter différents espaces : éducation à l’agriculture, éducation à l’environnement, jardins communautaires, jardins collectifs, paysages alimentaires et floraux.

« Le parti Vision Saint-Jérôme croit que l’agriculture urbaine est plus que souhaitable à Saint-Jérôme. À l’instar des grandes villes vertes, nous pensons qu’il est nécessaire et bénéfique pour les citoyens de Saint-Jérôme de vivre dans un environnement encore plus vert et plus sain »avance-t-on.

Pas passer à côté

Par ailleurs,  la conseillère-sortante Mylène Laframboiseinsiste sur le fait que« Vision Saint-Jérôme a voté et proposé différentes mesures à la ville de Saint-Jérôme qui ont été implantées ces dernières années: poules urbaines, jardins devant les maisons, jardins partagés autour de l’hôtel de ville et de la gare, sans oublier nos jardins urbains, nous continuerons dans cette direction ».

Alors que pour son collègue Benoit Delage, « quand on pense, qu’un mètre carré de jardin peut fournir environ 20 kg de nourriture en un an et en plus aider les personnes dans le besoin, on ne peut pas passer à côté d’un tel projet! Avec Vision Saint-Jérôme, déjà la ville s’est grandement améliorée, nous ne nous arrêterons pas là! ».

Finalement, relève-t-on, « la consultation citoyenne se déroulera de façon que tous les citoyens de Saint-Jérôme, de tous les districts, puissent apporter leur contribution à ce beau projet collectif et social. Ce projet qui permettra la conception de cultures, de lieux, de savoirs et de sécurité alimentaire et de socialisation ».