logo journal infos-laurentides
icon journal
Code noir dans deux écoles de Saint-Jérôme

Photo : Maxime Labelle- Vue de la rue Duvernay, en pleine opération policière, lors du code noir de mai dernier à Saint-Jérôme.

Code noir dans deux écoles de Saint-Jérôme

Publié le 10/05/2023

Un Code noir a été déclenché mercredi matin, aux alentours de 8h30, dans les écoles primaires Mariboisé et de la Fourmilière de Saint-Jérôme, forçant ainsi le confinement des élèves et du personnel de l’école.

Les deux écoles sont situées sur le même terrain, ce qui explique les deux Codes noirs, la rue Duvernay, où elles se trouvent, ont été fermées jusqu’à nouvel ordre, alors que près d’une vingtaine de policiers ont été dépêchés sur les lieux pour maîtriser la possible menace d’un individu armé.

Toujours confinés (10h20)

Contactée par Infos Laurentides, Nadyne Brochu, conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), a indiqué ceci.

« L’opération est toujours en vigueur […]. Pour l’instant nous demandons aux élèves et au personnel de rester à l’intérieur pour permettre aux policiers de mieux faire leur travail. Nous demandons aussi aux parents de ne pas se déplacer sur les lieux, pour encore une fois permettre à ce travail de se faire en toute sécurité […]. Nous leur donnerons davantage de nouvelles dès qu’il sera possible de le faire ».

Aucun enfant en danger (10h35)

Prenant la parole sur les lieux, Robin Pouliot, du Service de police de Saint-Jérôme, s’est finalement voulu rassurant.

« À l’intérieur, il n’y a eu aucune menace, aucun danger. C’est une menace, un danger, qui était peut-être extérieur. On avait eu l’information qu’il y avait peut-être quelqu’un à l’extérieur qui pouvait être une personne suspecte, [mais] on a tout fait le territoire, le ratissage du périmètre, nos policiers sont là, alors il n’y a aucun danger », a-t-il indiqué, disant que les jeunes de l’école Mariboisé seraient bientôt évacués, suivi de ceux de la Fourmilière.

Code noir levé (10h45)

Quelques minutes plus tard, le tout s’est confirmé alors que les policiers eurent terminé de faire la vérification extérieure et intérieure des deux écoles.

« On a fait le boisé au complet, toutes les rues avoisinantes, tout le secteur, puis il n’y a absolument rien qui nous laisse croire qu’il y a un danger ici », a ajouté Robin Pouliot, alors que les parents sur place ont pu ramener leurs enfants à la maison dans les minutes suivantes.