Le Service de police de la ville de Saint-Jérôme (SPVSJ), appelé en renfort, est arrivé sur place vers 6 h 15 pour s’assurer qu’aucune personne ne se trouvait à l’intérieur et sécuriser le périmètre pendant l’intervention. « Le SPVSJ a été appelé sur les lieux parce que, lorsqu’une maison est abandonnée, il arrive qu’elle soit occupée par des personnes en situation d’itinérance ou des jeunes flâneurs. », explique Mélissa Bossé, agente communautaire de la Division des actions proactives et affaires de la communauté du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme. Suite à cela, les policiers ont ratissé le secteur pour s’assurer qu’aucune personne n’était en danger et pour recueillir des informations pouvant aider l’enquête.
Pour le moment, la cause de l’incendie demeure inconnue et rien n’indique un acte criminel. L’enquête a toutefois été confiée au Bureau des enquêtes criminelles du SPVSJ, comme le veut la procédure lorsqu’on ne peut déterminer clairement l’origine d’un incendie. Aucune arrestation n’a été effectuée à ce stade.
Un peu d’histoire
Ce bâtiment patrimonial est un témoin de l’histoire de la Compagnie Rolland à Saint-Jérôme. Situé à l’extrémité de l’ancienne rue Rolland, à deux pas de l’usine, il était vacant depuis 2014 et se détériorait rapidement. Déjà sérieusement endommagé par des actes de vandalisme, un premier incendie en novembre 2022 avait compromis son avenir.
En 2021, Marcel Landry, de la compagnie Médifice, avait déposé une demande de démolition. La Ville de Saint-Jérôme s’y étant opposée, les deux parties s’étaient engagées à trouver une solution pour préserver le bâtiment patrimonial. Malheureusement, ces discussions n’ont jamais abouti, laissant le bâtiment à l’abandon et en proie à une dégradation continue.
Construite en 1939, la Maison Rolland a d’abord été la résidence de membres de la famille Rolland, puis des gérants de l’usine. Sous la gestion de Cascades, de 1992 à 2014, elle abritait le siège social de la papeterie renommée. La Maison Rolland est ensuite passée entre les mains de la société Médifice.
Conformément au règlement municipal encadrant le projet de développement immobilier, le promoteur devait proposer un concept architectural mettant en valeur ce bâtiment. En 2024, alors que la Maison était toujours en mauvais état, elle a finalement été ravagée par les flammes.
Henri Prévost, président chez Histoire et Archives Laurentides, nous a donné accès à l’histoire de la maison Rolland.
MOTS-CLÉS
SPVSJ
Saint-Jérôme
Histoire et Archives Laurentides
Service de sécurité incendie de Saint-Jérôme
incendie
Maison Rolland