logo journal infos-laurentides
icon journal
Perquisitions et arrestations : une opération policière d’envergure à Saint-Jérôme

Photo : Maxime Labelle – L’une des perquisitions au 744 rue de Chenonceau à Saint-Jérôme.

Perquisitions et arrestations : une opération policière d’envergure à Saint-Jérôme

Publié le 11/05/2023

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ) a procédé à une opération en matière de trafic de stupéfiants dans le cadre du programme ACCÈS-Cannabis, le 11 mai.

Les policiers ont réalisé sept perquisitions et effectué six arrestations en lien avec leur implication dans la contrebande de cannabis. L’une des perquisitions avait d’ailleurs lieu à Saint-Jérôme, au 744 rue de Chenonceau. 

Les six autres se sont tenus dans les villes de Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Sauveur, Morin-Heights, Saint-Lin-Laurentides ainsi que Saint-Adolphe-d’Howard.

Opération lancée (8h12)

« Quelques dizaines de policiers sont dispersés un peu partout, mais on attend toujours les résultats », a confié le Sergent Marc Tessier de la SQ, ajoutant qu’un bilan de l’opération pourrait être disponible plus tard aujourd’hui.

Bilan complet (15h25)

Comme de fait, plus tard dans la journée, la SQ a finalement dévoilé avoir procédé à l’arrestation des six individus pour production illicite de cannabis, trafic et possession dans le but d’en faire le trafic. Ces personnes, rencontrées par les enquêteurs, seront maintenant appelées à comparaître à une date ultérieure au palais de justice de Saint-Jérôme. Ils pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis ainsi que sur la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Lors des perquisitions, les policiers ont saisi, entre autres : plus de 57 kilos de cannabis, plus de 1161 plants et boutures de cannabis, plus de 261 grammes de haschich, plus de 327 cigarettes électroniques avec THC, une quantité d’argent en devise canadienne non divulguée, plusieurs cellulaires, des véhicules saisis comme bien infractionnels (évalués à plus de 51 000$), ainsi qu’une arme longue.

Le programme en question

Le programme ACCES Cannabis, signifiant Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines, est coordonné par le ministère de la Sécurité publique et est une initiative gouvernementale mise en place en 2018. Sa mission est de lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.