logo journal infos-laurentides
icon journal
Prévost: L’école Val-des-Monts ravagée par les flammes

Photo Marie Pier Lafleur

Prévost: L’école Val-des-Monts ravagée par les flammes

Publié le 12/09/2025

Un incendie majeur s’est déclaré vendredi en soirée à l’école primaire Val-des-Monts, à Prévost.

C’est près de 80 pompiers qui ont été mobilisés pour combattre les flammes, provenant de Saint-Jérôme, Mirabel, Blainville, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Colomban, Sainte-Hippolyte, Sainte-Agathe ainsi que de l’APALL. Leur intervention rapide et concertée a permis de limiter la propagation de l’incendie, a fait savoir le Syndicat des pompiers du Québec–Prévost sur ses réseaux sociaux.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel des sapeurs-pompiers », a déclaré le maire, Paul Germain, dans une vidéo diffusée sur Facebook alors même que le feu faisait rage.

De retour sur place samedi matin, Paul Germain a indiqué que la Ville et le Centre de services scolaire étaient « en mode solutions », avec des mesures à court, moyen et long terme :
« On espère tous qu’à long terme, l’école soit reconstruite, qu’elle soit plus belle, plus fonctionnelle. En attendant, il y a le bâtiment qui a brûlé, mais aussi les effets scolaires des jeunes, les effets des professeurs, des vêtements, des espadrilles, ce qui peut représenter une dépense considérable pour les parents. »

Pour soutenir les familles, une campagne de financement a été mise en ligne. « Pour chaque dollar qui va être donné par les citoyens, la Ville va donner deux dollars, jusqu’à un maximum de 50 000 $. Le village va être là pour supporter tous nos enfants et nos enseignants. »

C’est quelque 400 élèves, qui venaient tout juste de faire leur rentrée le 28 août, leurs familles et tout le personnel de l’école qui sont sous le choc. Une cellule de crise doit être instaurée dès samedi matin afin de déterminer la suite des choses.

Incendie école Val-des-Monts
Photo Jérémie Hébert

Quant aux causes de l’incendie, Paul Germain souligne qu’il est trop tôt pour se prononcer : « À ce moment-là, on ne peut rien présupposer. Mais selon les données très, très préliminaires des pompiers, ça serait accidentel. » Il ajoute que l’incendie criminel semble peu probable et que l’hypothèse d’un problème de chauffage peut aussi être écartée, mais précise qu’il appartient aux experts de confirmer ces éléments.

Le maire assure que la priorité absolue des prochaines semaines sera de relocaliser les élèves : « Prévost va offrir sa collaboration à 200 % au Centre de services scolaire. C’est eux qui mènent le dossier, mais nous allons tout faire pour redonner un lieu d’enseignement aux enfants. »

Pour faire un don: https://www.tiing.co/soutien-aux-eleves-et-familles-touches-par-l-incendie-de-l-ecole-val-des-monts/

Selon les informations de Marie Pier Lafleur.
Plus de détails suivront.