logo journal infos-laurentides
icon journal
L’école Val-des-Monts ravagée par les flammes : une communauté sous le choc

Photo Marie Pier Lafleur –

Incendie à l’école Val-des-Monts : Malgré le choc, l’aide s’organise à Prévost

L’école Val-des-Monts ravagée par les flammes : une communauté sous le choc

Publié le 18/09/2025

Un incendie majeur a ravagé, vendredi soir, l’école primaire Val-des-Monts, à Prévost, laissant sous le choc une communauté entière.

Les flammes ont mobilisé près de 80 pompiers provenant de Saint-Jérôme, Mirabel, Blainville, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Colomban, Sainte-Hippolyte, Sainte-Agathe ainsi que de l’APALL. Leur intervention rapide et concertée a permis de limiter la propagation de l’incendie, a fait savoir le Syndicat des pompiers du Québec–Prévost sur ses réseaux sociaux.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel des sapeurs-pompiers », a déclaré le maire, Paul Germain, dans une vidéo diffusée sur Facebook alors même que le feu faisait rage. Sur place, il a indiqué que la Ville et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) étaient « en mode solutions », avec des mesures à court, moyen et long terme. « On espère tous qu’à long terme, l’école soit reconstruite, qu’elle soit plus belle, plus fonctionnelle. En attendant, il y a le bâtiment qui a brûlé, mais aussi les effets scolaires des jeunes, les effets des professeurs, des vêtements, des espadrilles, ce qui peut représenter une dépense considérable pour les parents », a-t-il expliqué.

Dans un communiqué, le CSSRDN a tenu à rassurer la population : « Tous les élèves et membres du personnel sont en sécurité et aucune personne n’a été blessée lors de cet incendie […] Les détails concernant la réorganisation des services — notamment les lieux de relocalisation, le transport scolaire et les services de garde — seront communiqués sous peu », a précisé le CSSRDN, qui a aussi indiqué qu’aucun lien n’existait entre l’incendie et les problèmes de chauffage connus l’hiver dernier.

Incendie école Val-des-Monts
Photo Jérémie Hébert

Les quelque 400 élèves, qui venaient tout juste de faire leur rentrée le 28 août, devront être relocalisés. Pour les soutenir, la Ville de Prévost a lancé une campagne de financement. « Pour chaque dollar qui va être donné par les citoyens, la Ville va donner deux dollars, jusqu’à un maximum de 50 000 $. Le village va être là pour supporter tous nos enfants et nos enseignants », a affirmé Paul Germain. Dimanche soir, cette campagne avait déjà permis d’amasser 63 899,47 $.

Sur la question des causes, le maire a tenu à nuancer : « À ce moment, on ne peut rien présupposer. Mais selon les données très, très préliminaires des pompiers, ça serait accidentel. » Il ajoute que l’hypothèse criminelle semble peu probable et qu’un problème de chauffage peut être écarté, tout en rappelant qu’il appartiendra aux experts d’en déterminer la cause avec certitude.

Le gouvernement du Québec a rapidement manifesté son appui. La ministre responsable de la région et députée de Prévost, Sonia Bélanger, s’est rendue sur les lieux et a remis un premier soutien financier de 10 000 $ au CSSRDN. De son côté, la nouvelle ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a adressé une lettre au maire de Prévost. « Soyez assuré que je demeure pleinement mobilisée : j’ai eu des discussions avec le ministère, le directeur général du centre de services scolaire ainsi qu’avec ma collègue Sonia Bélanger afin d’assurer une relocalisation rapide de tous les élèves et de mettre en place le soutien nécessaire pour la communauté scolaire », écrit-elle. Elle salue également « la solidarité et la mobilisation exemplaire dont ont fait preuve la Ville et ses citoyens ».

La solidarité citoyenne se manifeste aussi sur le terrain. Parmi plusieurs initiatives, notons l’équipe de F&G Opticiens qui a annoncé qu’elle remplacerait gratuitement les lunettes perdues par ses jeunes clients dans l’incendie.

En attendant que la lumière soit faite sur les causes du sinistre, une certitude demeure : la perte de l’école Val-des-Monts marque profondément Prévost. Ce lieu qui a vu passer des générations d’enfants devient aujourd’hui le symbole d’une communauté qui devra, ensemble, écrire la suite.

Pour faire un don: https://www.tiing.co/soutien-aux-eleves-et-familles-touches-par-l-incendie-de-l-ecole-val-des-monts/