Invitée par Histoire et Archives Laurentides, en collaboration avec le Service des bibliothèques de Saint-Jérôme, Anne-Marie Sicotte est notamment l’auteure d’une biographie étoffée de ce personnage marquant de l’histoire canadienne et québécoise. Son ouvrage en deux tomes, Louis-Joseph Papineau, l’incorruptible, résulte d’un important travail d’enquête qui lui a permis de mettre en lumière un pan méconnu du rôle joué par Papineau, considéré comme l’une des grandes figures du nationalisme canadien-français au 19e siècle.
Intitulée Que le vrai Louis-Joseph Papineau se lève !, la conférence dressera un portrait renouvelé de ce personnage et de la lutte menée par les Patriotes contre le despotisme et la terreur militaire associés au régime britannique.
L’événement se déroulera à 14 h 30 à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon. Il suivra l’assemblée générale annuelle d’Histoire et Archives Laurentides, prévue à 13 h.
À l’approche de la Journée nationale des Patriotes, célébrée chaque année au mois de mai, cette rencontre avec l’histoire s’annonce des plus pertinentes.
MOTS-CLÉS
Louis-Joseph Papineau
Saint-Jérôme
Histoire et Archives Laurentides
Anne-Marie Sicotte