icon journal
Lac Bleu : Des inquiétudes chez les citoyens par rapport à l’eau

Photo Capture d’écran de la rediffusion du conseil municipal de Saint-Hippolyte – La mairesse, Isabelle Poulin, écoute les inquiétudes des citoyens sur l’état de la nappe phréatique dans les alentours du Lac Bleu.

Lac Bleu : Des inquiétudes chez les citoyens par rapport à l’eau

Publié le 20/02/2026

L’inquiétude des citoyens de Saint-Hippolyte ne s’apaise pas à propos de la gestion de l’eau, au sein de leur municipalité.

Alors que des citoyens de Saint-Hippolyte continuent de signaler des problèmes majeurs d’approvisionnement en eau potable, la Ville essaie de concilier le développement urbain avec les résidents, qui peinent à avoir un accès équitable.

Le 10 février, lors du dernier conseil municipal, la mairesse de Saint-Hippolyte, Isabelle Poulin, a décidé de retirer un point de son ordre du jour sur l’autorisation de la phase trois du développement immobilier sur 29 terrains dans le Domaine de la colline deux, le temps d’avoir des discussions entre le promoteur, la municipalité et les résidents.

« Nous retirons le point afin de permettre un espace d’échange à ce sujet. Nous allons traiter cela le plus rapidement possible », assure-t-elle.

L’or bleue manquant

Alors que la rencontre venait à peine de commencer et que des citoyens faisaient la file pour poser des questions sur l’ordre du jour, tous étaient préoccupés par une seule chose : l’eau. Entre autres, Diane Berthelet, membre de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Bleu (APELB), a déposé un mémoire, au nom de son organisation, sur la nécessité de protéger le Lac Bleu, à l’abri des développements immobiliers. Quelques mois auparavant, les résidents du lac ont commandé une étude par la firme Aquifer, sur l’état de la nappe phréatique, qui démontrait, selon eux, la fragilité de la nappe phréatique.

« Nous défendons un développement durable. Cependant, il y a une pression environnementale de plus en plus grande sur la qualité et la quantité d’eau », a affirmé Mme Berthelet, au micro.

En 2023, l’ancienne administration de la Ville de Saint-Hippolyte avait permis aux Constructions Bissonnette de pouvoir développer 275 maisons dans les alentours du Lac Bleu, ce qui avait créé un mécontentement chez certains habitants. Plusieurs d’entre eux craignaient pour la déforestation de milieux humides et d’un accès diminué à l’eau. De son côté, le promoteur Patrick Bissonnette défendait que les tests d’eau réalisés depuis les trois dernières années répondaient aux exigences, contrairement à ce que prétend l’étude de l’APELB.

« On a démontré hors de tout doute qu’il y avait de l’eau, on a fait des puits [d’essai] » soulignait-il.

Un enjeu étudié au niveau national

Mené par la Ville en partenariat avec Smartrek et une équipe de recherche de Polytechnique Montréal, un projet de surveillance en temps réel de la nappe phréatique vise à mieux comprendre la capacité réelle de la nappe phréatique à soutenir les usages résidentiels actuels et futurs.

« C’est un projet qui est issu d’une initiative de la Ville, qui voulait voir un peu plus loin sur la pérennité de la ressource en eau », explique Dominique Claveau, professeure et chercheuse spécialisée en hydrogéologie à Polytechnique Montréal.

Le projet bénéficie d’une subvention de 144 000 $ accordée par Iveo, pour un coût total de 289 165 $. Les premières installations ont été réalisées à l’été et à l’automne 2025. Le projet se trouve actuellement dans une phase cruciale d’accumulation de données. « Ça prend plusieurs mois de suivi pour arriver à quelque chose de solide », indique Mme Claveau. Les premiers résultats sont attendus d’ici un an à un an et demi.