logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour des personnes vulnérables dans Saint-Jérôme : ajout de 14 logements sociaux et abordables

Pour des personnes vulnérables dans Saint-Jérôme : ajout de 14 logements sociaux et abordables

Publié le 02/03/2022

La Maison Oxygène Laurentides, destinée aux hommes à risque d’itinérance, et  la Maison d’Ariane, vouée aux femmes et enfants fuyant la violence domestique, en seront les bénéficiaires.

Saint-Jérôme profitera bientôt de la construction de 14 nouveaux logements sociaux et abordables dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements

La Maison Oxygène Laurentides, destinée aux hommes à risque d’itinérance, et  la Maison d’Ariane, vouée aux femmes et enfants fuyant la violence domestique, en seront les bénéficiaires.

« Ce sont ainsi 14 nouveaux logements sociaux et abordables qui répondent véritablement à des besoins locaux pressants. Nous sommes là pour les gens de chez nous qui se retrouvent dans les circonstances difficiles.  On peut tous se sentir concernés par cette nouvelle puisque personne n’est à l’abri d’un revers de fortune où on a tant besoin d’un coup de main.  Je remercie chaleureusement la ministre André Laforest de son appui à ces deux projets concrets et nécessaires » de commenter le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.

Quelque 25% de leurs revenus

Soulignons que les deux ententes de l’Initiative de création rapide de logementsreprésentent un total d’environ 517 M$. Depuis janvier 2021, ce sont ainsi près de 3 000 unités résidentielles qui ont été financées afin d’être livrées selon les standards de construction reconnus au Québec, et ce, au bénéfice des ménages québécois dans le besoin.

Ce qui fait dire à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, que « les besoins en habitation sont importants dans les grandes villes, mais aussi dans nos régions. Ce sont plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables que nous construirons dans la prochaine année. Nous continuons ainsi à augmenter l’offre de logements dans tout le Québec! Les locataires admissibles n’auront d’ailleurs qu’à débourser 25% de leurs revenus pour habiter ces milieux de vie. Cela représente jusqu’à 128 M$ en termes d’investissement pour soutenir les Québécoises et les Québécois dans le besoin. »

Fortin

Par ailleurs, la nouvelle annoncée la semaine dernière par son homologue de Saint-Jérôme en est définitivement une bonne aux yeux du député fédéral de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin.

« Je désire d’abord remercier les organismes, particulièrement la Maison Oxygène Laurentides et la Maison d’Ariane, pour leurs projets et leur travail acharné pour venir en aide aux gens de notre communauté qui vivent des difficultés personnelles. C’est grâce à leur détermination et à leur professionnalisme que des projets comme ceux-là pourront voir le jour chez nous. Merci pour votre travail essentiel! » de mentionner, dans un premier temps, le député Fortin.

Tranferts fédéraux

Ceci étant dit, Rhéal Fortin insiste pour ajouter qu’il est impératif que le Québec reçoive sa juste part en matière d’investissements du fédéral en matière de logement.

« Je me fais un devoir de reconnaître et d’appuyer toutes les initiatives gouvernementales visant à aider les gens de chez nous à vivre dignement, notamment avec de l’habitation abordable, même si celles-ci sont en deçà de nos attentes légitimes. Pour nous au Bloc Québécois, nous l’avons déjà dit, mais je le répète, une partie de la solution passe impérativement par des transferts fédéraux adéquats au Québec. Concrètement, cela signifie que nous exigeons qu’Ottawa contribue plus activement en investissant graduellement au moins 1 % de ses dépenses en logement, afin qu’à terme il verse sans condition au Québec et aux provinces, de 2 à 3 milliards $ par année. Avec ces investissements, le Québec pourra en faire plus! ».

MOTS-CLÉS