logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme : 4,6 M$ pour la réhabilitation d’un terrain stratégique du centre-ville

Courtoisie. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire au ministre de la Santé, a annoncé une somme de plus de 4,6M$ pour la réhabilitation d’un terrain stratégique du centre-ville de Saint-Jérôme.

Saint-Jérôme : 4,6 M$ pour la réhabilitation d’un terrain stratégique du centre-ville

Publié le 07/06/2024

À Saint-Jérôme, le terrain situé au 680, rue Labelle, sera réhabilité grâce à une aide financière de 4 641 016 $ accordée par le gouvernement du Québec.

Ce montant, destiné à la réhabilitation de sols contaminés dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – Volet 2, a été annoncé par le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.

« La décontamination de ce vaste terrain en bordure de la rivière du Nord marque un tournant. Les projets qui pourront y voir le jour profiteront d’un cadre naturel et contribueront à dynamiser l’ensemble de Saint-Jérôme. Voilà un exemple concret d’une belle réussite pour l’environnement, l’économie et la fierté de notre coin de pays! » soutient Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé.

Le programme ClimatSol-Plus a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés. Son volet 2 vise notamment à faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique, comme c’est le cas de ce terrain de Saint-Jérôme destiné à la réalisation d’un projet intégré comprenant des bâtiments à usages mixtes, des commerces et des habitations multifamiliales de 40 logements et plus.

Le 680, rue Labelle est le terrain de l’ancienne usine de la Dominion Rubber. Il est prévu qu’il accueille n projet résidentiel d’envergure du Groupe Financier Leclair, comprenant environ 1000 logements.

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, a mentionné que ce programme s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte contre les changements climatiques.

« Je salue le projet de la Ville de Saint-Jérôme, qui contribuera concrètement à l’atteinte de nos objectifs grâce à la densification du tissu urbain et à la réduction des déplacements, ce qui favorisera la diminution des gaz à effet de serre », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Les projets du volet 2 du programme ClimatSol-Plus doivent ainsi contribuer au développement durable local en favorisant la densification urbaine pour limiter les transports et lutter contre les changements climatiques, et utilisant des technologies éprouvées pour la décontamination des sols.