logo journal infos-laurentides
icon journal
Théâtre Gilles-Vigneault: Un retour en force dès le 25 février

Théâtre Gilles-Vigneault: Un retour en force dès le 25 février

Publié le 23/02/2022

C’est avec beaucoup d’optimisme que l’équipe du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme accueille le public à leur réouverture le 25 février. De plus, l’annonce indiquant que les salles de spectacle pourront être remplies à pleine capacité dès le 28 février devient un fort indicateur d’espoir pour l’industrie de la culture.

« On sentait que ça s’en venait et on était prêt. On avait espoir que vers le mois de février on passerait à autre chose », avance le directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, David Laferrière. Même si la troisième fermeture des salles de spectacle est survenue subitement dans le milieu, M. Laferrière est confiant que les choses vont de l’avant et possiblement pour de bon. « On est content de travailler sur du concret et j’ai espoir que cette réouverture-là sera la dernière dans le contexte », soutient-il.

D’une autre part, M. Laferrière considère que cette réouverture semble être de meilleur présage que les précédentes. En effet, ce dernier constate que le gouvernement semble appliquer davantage de flexibilité sur les différents modèles d’affaires. « On a longtemps été dans le même panier que les salles de cinéma et le Centre Bell. Il y a une conscience un peu plus fine de l’écosystème et on va travailler fort dans les prochains mois pour que les gens se sentent en sécurité dans le théâtre », affirme-t-il.

Aller de l’avant

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées sur les plans financiers et logistiques depuis de le début de la pandémie, la plus grande épreuve de M. Laferrière dépasse le matériel : « Le plus difficile c’était vraiment la perte de sens. Notre métier c’est de rassembler les gens avec des artistes et de créer des événements pour ça. C’est vraiment contre-nature pour nous d’arrêter de tout faire ça. »

Après près de deux années de hauts et de bas, ce dernier raconte que l’incertitude est devenue particulièrement éprouvante. « C’était difficile de garder l’équipe motivée et de garder le lien avec la clientèle. C’est des gens qui nous font confiance, alors quand on n’a pas de spectacle à leur offrir, c’est toujours inquiétant de voir s’ils continuent de suivre ce qu’on fait. Mais on sent vraiment la communauté derrière nous », confie M. Laferrière, soulagé de sentir que cette époque est désormais derrière lui.

À quelques jours de la réouverture, le public peut s’attendre à une année 2022 forte et diversifiée au Théâtre Gilles-Vigneault. « On reprend le 25 février presque comme si de rien n’était! Il va y avoir des soirées extraordinaires et je pense que tout le monde trouvera son compte car il va avoir une diversité de spectacles comme on n’en a jamais eu », annonce M. Laferrière.

Les portes s’ouvriront le 25 février avec l’humoriste Maude Landry qui présentera son spectacle L’involution. Pour vous procurer des billets ou pour découvrir la programmation annoncée par le Théâtre Gilles-Vigneault, consultez le site [theatregillesvigneault.com].