Pour mener à bien un projet d’envergure tel que le Quartier général de l’audace (QGDA), il faut toute une communauté et des leaders visionnaires prêts à s’investir. En tant que coprésidents de la campagne majeure de financement du QGDA, nous sommes honorés d’avoir pu mobiliser la communauté d’affaires des Laurentides autour de cette initiative avec pour objectif commun de soutenir la relève entrepreneuriale québécoise.
Le Québec fait face à un défi de taille : dans les prochaines années, de plus en plus d’entrepreneurs devront transférer ou vendre leur entreprise. Sans plan d’action adéquat, ce sont des milliers d’entreprises qui risquent de fermer prématurément. Comment assurer la transmission de la richesse entrepreneuriale et relancer l’économie ? La réponse réside dans l’accompagnement de la prochaine génération d’entrepreneurs et c’est exactement ce que propose le QGDA.
En tant que coprésidents, nous croyons fermement que l’entrepreneuriat est un vecteur essentiel du développement économique. « L’entrepreneuriat, c’est ma passion. Encore aujourd’hui, c’est ce qui m’anime. Je souhaite transmettre cette flamme à la jeune génération pour qu’elle puisse aller au bout de ses ambitions », souligne Bernard Casavant, président du Groupe financier Casavant et coprésident de la campagne. Cet engagement nous pousse à investir temps, énergie et ressources dans cette pépinière d’entrepreneurs.
Le QGDA représente un concept unique au Québec. Grâce à sa structure d’accompagnement, il aide les jeunes entrepreneurs à développer leurs idées, à les transformer en entreprises concrètes et à prendre leur place sur le marché. « Les idées innovantes viennent des jeunes, ce qui leur manque, ce sont les ressources pour aller de l’avant. Il est grand temps de leur offrir cette chance », déclare Philippe Fugère, conseiller sénior au Studio Weekend et coprésident de la campagne. Le QGDA leur offre exactement ce tremplin.
En un peu plus de deux ans d’existence, le QGDA a déjà amassé plus de 2,6 millions de dollars, permettant de financer des projets et de soutenir la relève entrepreneuriale des Laurentides. Grâce au cabinet de campagne, aux entrepreneurs, aux donateurs et aux partenaires, le QGDA a su créer une communauté engagée et dévouée à la cause entrepreneuriale. Merci d’avoir investi dans une idée et d’avoir cru en notre rêve.
Le parcours Émergence en est un exemple concret : plus de 55 000 $ en bourses ont été remis à des étudiants et étudiantes pour concrétiser leurs projets. En parallèle, le QGDA a réuni plus de 300 membres, formant le plus grand club d’entrepreneurs étudiants de la région. « Je rêve d’une pépinière d’entrepreneurs de jeunes pousses 100 % québécoises », conclut Bernard Casavant. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, le QGDA s’impose déjà comme un modèle à suivre et un moteur de changement pour l’avenir entrepreneurial du Québec.
MOTS-CLÉS
Quartier général de l'audace
QGDA