logo journal infos-laurentides
icon journal
55 ans de passion pour le voyage avec Club Voyages Jaro !

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond –

La propriétaire du Club Voyages Jaro , Maude St-Germain, tout sourire à l’occasion du 55e anniversaire de l’entreprise.

55 ans de passion pour le voyage avec Club Voyages Jaro !

Publié le 18/11/2024

Depuis l’automne 1969, Club Voyages Jaro occupe une place incontournable au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme.

À l’occasion de ce 55e anniversaire, nous avons discuté avec sa propriétaire, Maude St-Germain, pour revisiter plus d’un demi-siècle de passion et d’expertise dans le monde du voyage.

En entrant dans la grande agence située au 17 rue de la Gare, nous sommes immédiatement plongés dans un décor vibrant, semblable à un musée vintage qui invite à l’évasion. Son ambiance unique a attiré l’attention bien au-delà de Saint-Jérôme, accueillant même des équipes de France et d’Italie venues y tourner des vidéos.

« Toutes les affiches sur les murs, les accessoires, je les ai rapportés d’un peu partout dans le monde. Chaque affiche a sa petite histoire », raconte la propriétaire. « L’ambiance est importante pour nos clients voyageurs, mais aussi pour mes employés, qui passent beaucoup de temps ici. C’est essentiel pour moi qu’ils évoluent dans un milieu stimulant. »

À l’étage, Mme St-Germain a aménagé un salon VIP et un superbe espace avec bar, pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes pour des événements spéciaux et des présentations avec sa clientèle fidèle.

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond

Un parcours inspirant dans le voyage

Maude se rappelle ses débuts : « Je suis tombée dans le voyage à 19 ans, un peu par hasard, et ça a été un coup de foudre. » À 24 ans seulement, elle rachète l’agence où elle travaillait aux Galeries des Laurentides, sous le nom d’abord de Voyages Viau, puis de Voyages Évasion, avant d’acquérir son concurrent, Jaro.

 « Je voulais faire les choses en grand et je n’avais pas peur d’innover. »  Selon la femme d’affaires, il faut savoir rester à l’affût des nouveautés technologiques, tant en agence qu’à destination. « Dire que j’ai commencé à servir les clients avec les téléphones à cadran et une dactylo ! Ça n’allait pas assez vite pour moi, alors ils m’ont donné deux autres téléphones ! J’ai vu une explosion technologique au fil des années, surtout avec l’arrivée d’internet, et dès qu’une nouveauté sortait, je la voulais pour améliorer l’efficacité et réduire le stress au travail. »

Depuis, l’entreprise se distingue comme une agence branchée, proche de sa communauté, avec une équipe tissée serrée.

« On est la force d’une équipe en mouvement, car ensemble, on a fait le tour du monde. Chacun de nous apporte ses atouts, ses conseils voyage et on se les partage. On a l’ADN de Jaro tatoué en nous. Par exemple, Fabienne est ici depuis 1991 et Jenny depuis 20 ans. Aujourd’hui, nous sommes huit sur place pour bien vous servir. »

« Nous sommes aussi une agence engagée depuis toujours. On organise des soirées pour soutenir des causes et récolter des fonds. Par exemple, depuis des années, on soutient activement la fondation Véro et Louis. On est encore actifs au sein de la Chambre de commerce, où j’aime apporter de nouvelles idées. »

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond

Savoir surmonter les épreuves

Au fil des ans, les épreuves n’ont pas épargné la propriétaire d’agence. Elle a traversé de nombreuses crises : les récessions économiques, l’attentat du 11 septembre, et surtout, la pandémie qui l’a contrainte à fermer pendant deux ans, et la mise au chômage de 14 employés. Elle se souvient de ces moments difficiles : « On était deux à gérer tout ça. C’était un drame épouvantable, 350 agences ont fermé au Québec. »

Après 35 ans de dur labeur, on l’encourageait à prendre sa retraite, mais cette idée n’était pas concevable pour la passionnée qu’elle est. « Dans l’épreuve, j’ai réalisé que je suis une personne positive et que je sais fermer la porte sur les difficultés. J’établis un plan, et je ne ramène pas les soucis à la maison. »

Heureuse d’avoir tenu le bateau à la dérive et de l’avoir ramené, aujourd’hui, elle essaie tout de même de se charger un peu moins. « Le secret en affaires, c’est de déléguer et de faire confiance à toutes les générations. »

Quant à la reprise de l’industrie, elle est optimiste : « Le secteur du voyage est en plein redressement et un véritable retour est prévu pour 2025, même si certaines entreprises du voyage sont encore fragiles. »

Et il faut dire qu’avec la pandémie, il y a eu un retour en agence, comme nous l’apprend Mme St-Germain :

« Nous n’avions pas accès aux dossiers des réservations en ligne, ce qui a poussé les gens à réaliser l’importance d’acheter leur voyage en agence. Je suis entourée de machines fabuleuses qui ont du cœur – des humains ! Même l’intelligence artificielle ne peut pas saisir toutes les nuances ni poser les bonnes questions sur les besoins et les expériences antérieures de voyage des clients. »

Avec un enthousiasme sans bornes, elle conclut : « De l’inspiration, il m’en reste pour 105 ans… dommage que je n’aie plus ce temps ! Ça continue d’être une aventure exceptionnelle et nous n’avons pas fini d’être les complices de vos plus beaux souvenirs! »

Pour son 55e anniversaire, Club Voyages Jaro organise le concours Gagnez votre place au soleil ! À la clé, un crédit voyage de 2000 $. Vous pouvez participer même si vous n’avez pas acheté de voyage ; mais avec une réservation, vos chances de gagner doublent.