logo journal infos-laurentides
icon journal
André Tétreault, un modèle pour sa communauté

Gracieuseté APPAL – André Tétreault lors de la remise du prix Hommage Aînés. De gauche à droite : Sylvie Laflamme (présidente de l’APPAL), André Tétreault, Hélène Tétreault (épouse) et Isabelle Lampron (présidente de la TCRAL).

André Tétreault, un modèle pour sa communauté

Publié le 09/05/2023

Le 2 novembre dernier, André Tétreault, vice-président de l’Association des personnes avec des problèmes auditifs des Laurentides (APPAL), recevait le prix Hommage Aînés 2022 du gouvernement du Québec pour la région.

Chaque année, ce prix considère les candidatures soumises par les 18 tables de concertation régionales pour les aînés (TCRA) et récompense autant de bénévoles pour leur implication sociale. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les valeurs ciblées par le comité indépendant qui élit les lauréats.

En tant que bénévole, André Tétreault œuvre notamment au sein de l’APPAL, dont la mission est de « faire lever tous les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion sociales des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes ou sourdes aveugles », tel que souligné par la directrice Marylyn Laurier.

L’œuvre d’une vie

Pour des raisons de santé, il n’a pas été possible d’obtenir une entrevue avec André Tétreault. Marylyn Laurier s’est portée volontaire pour s’exprimer en son nom.

Ayant grandi avec une déficience auditive profonde à un temps où « tout était à faire » en matière de ressources pour les personnes vivant avec une telle condition, André Tétreault s’est dévoué, sa vie durant, à sortir ses amis sourds de leur isolement.

« Depuis les années 60, André Tétreault a toujours fait preuve d’une grande sensibilité face à ses pairs, fait savoir Marylyn Laurier. L’isolement social des personnes sourdes n’est pas connu, mais, entre elles, dans un monde d’entendants, il existe une grande solidarité par une communication accessible en langue des signes. »

Bien avant que l’APPAL ne soit fondée en 1988, André Tétreault militait déjà pour un monde plus adapté aux sourds, entre autres en se joignant à des mouvements communautaires à Montréal dans le but de « créer des espaces libres de barrières et favoriser l’entraide et l’éducation populaire ». Comme l’explique Marylyn Laurier, ces mouvements ont fait naître en région plusieurs associations telles que l’APPAL.

« André a fait partie des bénévoles qui ont soutenu les leaders fondateurs de l’association, explique-t-elle. Après quelques années plus tranquilles dans les années 1980, il est revenu en force dans les années 2000 pour contribuer au développement des activités et des services offerts aux personnes sourdes et malentendantes de notre région. »

Depuis, il consacre plus d’une dizaine d’heures par semaine à l’APPAL, en plus de s’impliquer dans son environnement, auprès d’amis et d’aînés. C’est pour honorer son implication « remarquable et remarquée » que l’APPAL a déposé sa candidature auprès de la TCRA des Laurentides.

« André connaît l’importance des communications et la valeur d’un silence qu’on n’a pas souhaité », reconnaît Marylyn Laurier.

La directrice glisse un mot sur sa réception prochaine d’un autre prix, sans préciser la nature de celui-ci.

Prix Hommage Aînés 2023

Cette année, l’appel aux candidatures s’étend du 11 avril au 12 mai. Les intéressés sont invités à contacter la TCRA de leur région ou à se rendre en ligne pour obtenir les formulaires d’inscription.

MOTS-CLÉS