Julie Charette, fondatrice, explique que l’organisation crée des événements festifs pour personnes vivant avec des handicaps physiques et intellectuels, dans le but d’offrir un espace où chacun peut s’amuser et se sentir bienvenu.
« Ces soirées me font beaucoup de bien, je m’amuse avec mes amis et ça me permet de rencontrer de nouvelles personnes. C’est vraiment l’fun », confie Mathieu, un participant.
Depuis ses débuts, Julie Charette organise des soirées thématiques qui rassemblent une communauté souvent oubliée des lieux de divertissement traditionnels. Pour Ce soir on danse, franchir le cap des 10 ans est une étape marquante, mais pas une fin en soi.
En effet, Julie ne compte pas s’arrêter là. Elle rêve de transformer son organisation en organisme à but non lucratif. Elle souhaite agrandir son équipe afin d’obtenir plus de soutien et élargir son impact. Cela lui permettrait d’organiser encore plus d’événements et avoir accès à des ressources stables.
TAPAJ : un pont entre inclusion et insertion
En parallèle, Julie Charette travaille pour le programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée), qui offre à des personnes en situation d’insertion socioprofessionnelle des opportunités de travail ponctuel et rémunéré. Lors des événements de Ce soir on danse, une dizaine de tapageurs se joignent bénévolement à l’équipe pour assurer le bon déroulement des soirées, en plus des autres bénévoles qui soutiennent l’organisation.
Appel à la communauté
Comme toute organisation communautaire, Ce soir on danse dépend du soutien de bénévoles et de partenaires. Julie lance un appel à tous ceux qui souhaitent contribuer à une cause qui fait danser les cœurs autant que les corps : « Chaque geste compte. Ensemble, on peut faire une vraie différence. »
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Bénévoles
Ce soir on danse
Handicaps
TAPAJ