logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Photo Dany Baribeau –

En compagnie de la ministre Sonia Bélanger et d’un public admiratif, on retrouve à l’avant-plan les quatre récipiendaires de la médaille de la députée. De gauche à droite : Colette Leroux, Yves Dion, Cécile Nantel et Dr Julien Marc-Aurèle. Absent de la photo : Jonathan Maurice.

Cinq citoyens d’exception honorés par la ministre Sonia Bélanger

Publié le 22/11/2024

Mercredi 13 novembre, au bureau de la députée de Prévost et ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la santé, Sonia Bélanger, se tenait la cérémonie annuelle de remise de la Médaille de la Députée.

Ce rendez-vous, qui célèbre l’engagement citoyen, a permis d’honorer cinq personnalités inspirantes. Voici un aperçu des récipiendaires de cette année.

Cécile Nantel : une gestionnaire au grand cœur

Présidente de L’Ouvroir à Saint-Sauveur, Mme Nantel consacre plus de 40 heures par semaine à cet organisme qui lutte contre la pauvreté. Sous sa direction, L’Ouvroir redistribue des vêtements et des fonds à une quinzaine d’organismes locaux, dont Centraide Laurentides et Moisson Laurentides.

Pour l’année 2023-2024, ce sont plus de 110 000 $ qui ont été remis à la communauté, faisant de Mme Nantel une figure incontournable du soutien social dans la région. Mme Nantel n’a pas manqué de saluer ses collaborateurs, reconnaissant l’importance du travail d’équipe dans ses réussites. « Ensemble, on réussit à aller chercher des fonds que nous redonnons directement à la communauté ».

Dr Julien Marc-Aurèle : un défenseur des lacs

Citoyen de Saint-André-d’Argenteuil, le Dr Julien Marc-Aurèle a marqué les esprits pour son implication environnementale, particulièrement dans la protection des bassins versants de sa municipalité. Chef de lac et doyen de l’Agence des bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs, il s’investit depuis près de 40 ans dans des actions de préservation écologique.

Médecin spécialiste et pionnier de la néphrologie au Québec, il est également à l’origine de l’unité de dialyse de l’hôpital régional de Saint-Jérôme. Homme d’un âge vénérable, Dr Marc-Aurèle a tenu à se lever, aidé de sa canne, pour recevoir sa médaille. Avec une voix claire et posée, il a tenu à partager symboliquement sa médaille. « C’est avec humilité que j’accepte cette médaille au nom des aînés, dont l’expérience et l’engagement enrichissent notre communauté ».

Colette Leroux et Yves Dion : un tandem de générosité

Ce couple de Sainte-Sophie s’illustre par plus de 35 ans d’implication communautaire. Mme Leroux, avocate, organise la distribution annuelle de 500 cadeaux personnalisés pour les enfants dans le cadre du Club Optimiste, dont elle gère également les volets administratifs et légaux. M. Dion, quant à lui, participe à des activités bénévoles variées, notamment pour Opération Nez Rouge et des clubs optimistes, favorisant le développement des jeunes et des familles.
“Je magasine 500 cadeaux à remettre aux enfants à Noël que j’entrepose chez moi. 500 cadeaux, des cadeaux personnalisés,” raconte Mme Leroux avec un sourire contagieux.

Reconnaissante pour la récompense, Mme Leroux s’efface pourtant derrière sa cause. Si on lui parle, elle ne mentionne que les jeunes pour qui elle fait tout cela, avec une abnégation admirable.

Jonathan Maurice : un citoyen héroïque

Résidant de Sainte-Sophie, M. Maurice est pompier volontaire. Le 11 septembre dernier, alors qu’il n’était pas de service, il a sauvé une vie en pénétrant dans une maison en flammes pour en réveiller l’occupant. Ce geste de bravoure et de solidarité, qui illustre un sens aigu du devoir, lui a valu la reconnaissance de toute la communauté.

Bien que retenu à l’écart de la cérémonie en raison d’un virus, son exploit a été salué avec égards par la ministre : « Sans hésiter, il s’est précipité à l’intérieur d’une maison en flammes et a sauvé l’occupant qui dormait profondément », a-t-elle rappelé.

La cérémonie de remise de la Médaille de la Députée a mis en lumière des citoyens qui transforment leur communauté par leurs actions. Qu’il s’agisse de lutte contre la pauvreté, de protection de l’environnement, de générosité intergénérationnelle ou de bravoure, ces récipiendaires sont un modèle d’inspiration.