logo journal infos-laurentides
icon journal
Des lignes qui font réagir à Saint-Jérôme

Photo Dany Baribeau

Des lignes qui font réagir à Saint-Jérôme

Publié le 19/08/2024

La Ville de Saint-Jérôme a repeint les traverses piétonnières de deux intersections de la rue Saint-Georges aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+ récemment et en a fait la promotion sur l’ensemble de ses plates-formes la semaine dernière.  

Infos Laurentides a eu la chance de s’entretenir avec le maire de la Ville, Marc Bourcier, directement au coin des rues Parent et Saint-Georges, où on retrouve les lignes en question.  

« C’est un autre beau message d’ouverture et d’accueil pour tous les gens. Saint-Jérôme est une Ville ouverte, les gens sont accueillants. C’est une excellente initiative du conseil », de commenter le maire Bourcier en précisant que plusieurs autres villes québécoises ont tracé la voie avant eux.  

Marc Bourcier voit en ces lignes bien plus qu’un support à l’unique communauté LGBTQ+, mais bien un hommage à la diversité au sens large : « La traverse de la diversité, ce n’est pas juste les orientations sexuelles, ce n’est pas vrai. C’est la différence entre tous les gens. On peut être jeune, handicapé, on peut avoir des origines ethniques ou religieuses différentes. C’est ça que ça symbolise », ajoute-t-il. 

Le festival du monde, autre symbole de diversité

Le maire Bourcier a également souligné l’importance de célébrer cette diversité au-delà des symboles, en mentionnant des événements phares comme le Festival du Monde. Cet événement annuel, parrainé par des organismes reconnus par la Ville, est un vibrant hommage à la richesse culturelle de Saint-Jérôme. « Le Festival du Monde est un bel exemple de notre engagement envers la diversité. C’est une fête où les différentes communautés de la Ville peuvent se rassembler, partager leurs traditions et enrichir notre tissu social », explique-t-il.

Ce festival est devenu une tradition à Saint-Jérôme, rassemblant des résidents de tous horizons pour célébrer leurs origines diverses. En plus de renforcer les liens communautaires, il permet à chaque citoyen de mieux comprendre et apprécier la richesse des cultures qui composent la ville. « Plus nous embrassons la diversité, plus nous devenons riches en tant que communauté », ajoute Marc Bourcier, soulignant que chaque culture apporte quelque chose d’unique qui contribue à l’identité collective de Saint-Jérôme.

Les réactions

Questionné sur les vives réactions sur les réseaux sociaux, Marc Bourcier déplore la prolifération des trolls et se demande même s’il s’agit de citoyens de la Ville : « Il y a des gens qui ne se gênent plus pour faire des commentaires épouvantables. Ce sont les rois du clavier de sous-sol, mais ces gens, ils ne viendront peut-être même pas au conseil de ville », questionne-t-il, assurant que la majorité a très bien répondu à l’initiative inclusive. 

C’est d’ailleurs ce qui transpirait des quelques réactions obtenues ce même après-midi chez les commerçants à proximité des intersections. Certains jugent qu’il s’agit d’un geste nécessaire en 2024, alors que d’autres se réjouissent simplement de voir de la couleur et davantage de vitalité en ville.  

En conclusion, Marc Bourcier se réfère à la définition même d’inclusion : « La diversité, c’est l’ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socioculturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, et qui constituent la communauté à laquelle elles appartiennent… c’est ça Saint-Jérôme. Parce qu’on est tous différents avec nos forces. C’est ça le Saint-Jérôme que j’aime ».