Dans le cadre du pré-lancement de l’exposition du 150e anniversaire du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme, le 23 juin, Infos-Laurentides est allé à la rencontre d’Histoire et Archives Laurentides (HAL), un organisme à but non lucratif (OBNL) qui permet aux gens d’ici d’immortaliser à jamais leurs biens historiques.
« Dans le fond, notre mission, c’est d’acquérir des archives d’ici, principalement de la MRC de La Rivière-du-Nord, pour les traiter, les conserver, les décrire et de les rendre accessibles au public en les diffusant dans des expositions comme aujourd’hui », explique Linda Rivest, directrice générale et archiviste de l’OBNL reconnu par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
L’histoire citoyenne
Afin d’accomplir sa quête, l’organisme doit avant tout avoir le matériel pour le réaliser. C’est pourquoi il le trouve directement à la source de ceux qui créent l’histoire : « C’est souvent beaucoup des archives que de citoyens de la région nous amènent, ou bien des organismes ou d’entreprises privées », indique la directrice adjointe, précisant que cela permet de créer plusieurs panneaux éducatifs, comme ceux qui se retrouvent un peu partout dans Saint-Jérôme.
« S’il n’y avait pas de citoyens qui nous remettait leurs archives, on ne pourrait pas faire la diffusion et on ne pourrait pas faire connaître l’histoire… Ce qui est intéressant c’est que ça nous permet de parler davantage de la petite histoire, celle nos petits organismes qui font rayonner la région », renchérit-elle.
Des dons éternels
Si le concept de don est de donner une deuxième vie à un objet, l’organisme laurentien l’amène au niveau supérieur en le faisait vivre, « idéalement pour toujours ». Comme l’a auparavant souligné la conseillère du 12e district de Saint-Jérôme, Nathalie Lasalle, ces dons sont d’autant plus pertinents à ce temps ce de l’année
« Vu que le 1er juillet arrive à grands pas, c’est quelque chose qui peut être pensé, de ne pas jeter [ses objets d’époque], parce que l’histoire… ça nous rattache entre nous! », avait-elle indiqué le 20 juin dernier, lors de la dernière séance du conseil, à l’aube du week-end des déménagements partout dans la province.
Ainsi, le public possédant « un trésor de fond de tiroir » peut se rendre sur le site web d’Histoire et Archives Laurentides, soit histoire-archives-laurentides.com, pour ainsi trouver tous détails permettant de lui trouver sa place dans le patrimoine de la région.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Histoire et Archives Laurentides