logo journal infos-laurentides
icon journal
La Maison des parents : un organisme en pleine expansion

Sabrina Arsenault et Chloé Julien, posant devant la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides, sur la rue Guy de Saint-Jérôme – photo : Noé Cloutier.

La Maison des parents : un organisme en pleine expansion

Publié le 04/06/2023

Au cœur d’une campagne d’appui envers les proches aidants depuis plus d’une décennie, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a émis un don de 60 000$ à la Maison des Parents d’enfants handicapés des Laurentides, en mai dernier.

« Comme la majorité de nos dépenses, ce sera investi en salaire, car notre but c’est vraiment d’offrir le plus de services possible », explique Sabrina Arsenault, gestionnaire des services pour les membres de l’entourage à la Maison depuis près de neuf ans, remerciant au passage la FMSQ ainsi que tous ces autres partenaires.

Si elle a obtenu cette subvention, c’est que la Maison est l’un des rares organismes s’adressant autant aux gens en situation de handicap qu’aux membres de l’entourage.

Des services variés

Pour en venir à ces services, aidant les personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique, ils incluent : des ateliers de jours, notamment aux personnes de 21 ans et plus n’ayant plus accès au système scolaire, des répits de fin de semaine, où les parents confient leurs enfants le week-end afin que celui-ci soit totalement pris en charge, ainsi qu’un programme de camps de jours estivaux tenus à Deux-Montagnes et Saint-Jérôme.

Pour ce qui est des membres de l’entourage, cela inclue des interventions ponctuelles, suivis psychosociaux, groupe de soutien, de l’art-thérapie, du soutien administratif, des conférences, ateliers et bien plus encore.

« La main à la pâte »

Selon les données retransmises par la FMSQ, le Québec compte environ 1 489 000 proches aidants. D’un point de vue économique, il coûterait entre 4 et 10 milliards de dollars à la province pour tous les remplacer par des professionnels de la santé. 

« Sans proches aidants, tous les services de santé et services sociaux n’y arriveraient pas. Donc, en réalisant que très peu de services étaient encore offerts à eux, on a mis la main à la pâte et c’est pour ça qu’on a fait affaire avec la FMSQ », indique Sabrina Arsenault, en soulignant que le programme de ressources aux membres de l’entourage est « tout récent » de 2022.

En mission depuis 35 ans

C’est en 1988 que la Maison des Parents a vu le jour, mais depuis, son expansion n’a pas cessé. « À la base, c’était vraiment des parents de personnes handicapées de la région qui ont voulu se réunir, puis de fil en aiguille il y a eu des journées d’activités et les services se sont développés au fil du temps », raconte cette fois Chloé Julien, coordonnatrice aux ateliers 21 ans et plus.

En plus d’offrir des camps de jours à Saint-Jérôme et Deux-Montagnes, la Maison des Parents (909 rue Guy) a ouvert une seconde maison, soit juste en face, au 908, où elle tient son programme Défi Autonomies, réservé aux usagers ayant de plus gros défis a relevé en matière d’autonomie. Et puis, en plus des deux maisons et deux camps de jours, l’organisme a aussi un point de service à Sainte-Agathe-des-Monts pour accueillir les membres de l’entourage et bientôt à Sainte-Sophie où se tiendra aussi des répits de fin de semaine.

« Toujours plus »

L’organisme compte actuellement 132 familles membres et appuie d’autant plus de membres de leur entourage. En tout, grâce à une quinzaine d’employés à temps plein, plus d’une cinquantaine à temps partiel annuellement, et ce, sans compter les bénévoles. Bref, des chiffres impressionnants pour la Maison qui continue de croître.

« Un coup que nos usagers sont ici, ils peuvent rester pendant des années pourvu qu’ils soient fonctionnels en groupe. Mais chaque année, ça cogne à notre porte, pour des jeunes de 21 ans qui finissent l’école et qui veulent venir ici. Donc c’est important pour nous d’ouvrir de nouvelles maisons pour pouvoir aider de nouvelles familles qui en ont besoin », termine Chloé Julien.

Pour obtenir davantage d’informations, suivre les activités ou contacter la Maison des Parents d’enfants handicapés des Laurentides, tout cela se retrouve sur le site web de l’organisme, soit le LMDP.org.