Jonathan Roberge, humoriste, acteur, écrivain et chroniqueur, a accepté d’être le porte-parole officiel de cette deuxième édition du Défi Joue Don, en plus de jouer le même rôle pour la Semaine de prévention du suicide organisée par l’AQPS qui a eu lieu début février.
« J’ai accepté d’être le porte-parole du Défi Joue Don, car comme beaucoup trop de Québécois et Québécoises, je connais quelqu’un qui s’est enlevé la vie. Osons en parler tous ensemble, osons ouvrir le dialogue », souligne-t-il.
Plusieurs ambassadeurs se joignent également à la cause afin de propager les messages de prévention du suicide et de promotion de la santé mentale, dont l’animatrice Marie-Claude Barrette, l’acteur Hugo Giroux, le fondateur de Drôlement inspirant, Charles Côté, l’humoriste Jacob Ospian et les drag queens Selma Gahd et Deborah Kadabra.
« Nous sommes vraiment comblés de savoir qu’à quelques jours de l’événement, nous avons déjà récolté plus de 45 000 $, dépassant ainsi la somme recueillie lors de la précédente édition », mentionne Olivier Charbonneau, fondateur et co-organisateur du Défi Joue Don.
« Nos partenaires présentateurs, les Pubs Ludiques Randolph, ainsi que notre équipe de bénévoles ont élaboré une programmation absolument extraordinaire qui saura mêler jeux de société, quiz, rires en plus de partages touchants de notre porte-parole et de nos ambassadeurs », ajoute-t-il.
Le Pub Ludique Randolph Saint-Jérôme se joint au mouvement
À sa première édition, le Défi Joue Don avait rassemblé près de 200 participants au Pub Ludique Randolph Centropolis-Laval qui ont amassé plus de 40 000 $ en dons au profit de l’AQPS et du centre de crise et de prévention du suicide de Laval (L’Îlot), représentant ainsi plus de 136 % de l’ambitieux objectif initial que les organisateurs s’étaient fixé.
« Le Pub Ludique Randolph Saint-Jérôme est le petit nouveau dans la famille et nous trouvions important d’entrée de jeu de partager et d’afficher nos valeurs », indiquent Jérémie Bouchard et Benoit Lapointe, copropriétaires du Randolph Pub Ludique Saint-Jérôme.
« Ce qui nous a particulièrement interpellés lorsqu’ils nous ont contactés, c’est qu’ils remettent aux organismes locaux en prévention du suicide et en promotion de la santé mentale, ce qui crée un impact réel et tangible pour les gens d’ici », renchérissent-ils.
Consultez la programmation à Saint-Jérôme.
Des statitisques éloquentes
« Au Québec, chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie et environ 80 tentent d’y mettre fin. Le suicide est un geste permanent alors que les problèmes sont souvent temporaires. Avec près de 200 participants lors de la première édition, il [le Défi Joue Don] s’agissait de l’une des initiatives citoyennes les plus importantes de l’année », », mentionne Mélissa Bérubé, coordonnatrice à la philanthropie pour l’AQPS.
Qu’est-ce que le Défi Joue Don?
La mission du Défi Joue Don est de soutenir les organismes en prévention du suicide et en promotion de la santé mentale au Québec par la sensibilisation de la communauté et l’organisation de levées de fonds mettant de l’avant le plaisir de jouer.
Le comité organisateur du Défi Joue Don ainsi que son équipe œuvrent entièrement bénévolement.
Cette formule permet au Défi Joue Don de remettre l’entièreté des dons reçus à l’AQPS ; 20 % des dons amassés seront également remis à des centres de crise et de prévention du suicide locaux. En fait, le Défi Joue Don ne traite aucune transaction financière, car celles-ci s’effectuent directement sur la plateforme JeDonneEnLigne.com gérée par l’AQPS.
Les participants attendus sont invités à former des équipes, vivre l’expérience Randolph « Boire, Manger, Jouer » en famille, entre amis ou entre collègues de travail et redécouvrir le plaisir de jouer tout en célébrant le succès de la levée de fonds pour la cause avec des surprises et une programmation bien remplie.
Sur place, tous les services habituels des Pubs Ludiques Randolph seront disponibles : animateurs spécialisés, accès à la ludothèque complète de plusieurs centaines de jeux, boutique, bières, cocktails, collations et menu varié.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
prévention du suicide
Défi Joue Don
Pub Ludique Randolph