Ce sont 12 bacs, soit un total de 250 kilos de nourriture et un chèque de 2 411,50 $ qui ont été remis à parts égales au Centre de la Famille et l’Ami-e du Quartier.
Pour une troisième année consécutive, l’Écocentre de Saint-Jérôme, en collaboration avec la CDC Rivière-du-Nord, a fait ce don afin de contribuer à l’aide alimentaire.
Pierre Bruyère, directeur général de développement durable Rivière-du-Nord, explique que c’est leur façon de redonner à la communauté. Bien qu’ils offrent de nombreux articles à faible coût dans leur boutique, l’Écocentre ne propose pas de soutien alimentaire. Alors, ils se sont demandé de quelle façon ils pouvaient aider, mentionne-t-il.
« Ils ont l’espace pour recueillir les denrées non périssables et les gens sont généreux, ça entre dans leur mission autant au niveau du développement économique, social et communautaire, puis ça fait également partie de leurs valeurs que de redonner à la communauté », rapporte M. Bruyère.
Pour faire le choix des organismes qui reçoivent les dons, Pierre Bruyère précise qu’ils ont consulté la CDC Rivière-du-Nord qui connaît bien ces organismes qui contribuent à l’aide alimentaire, ils ont demandé, « Comment peut-on aider ? ». Geneviève Chabot, directrice générale de la CDC Rivière-du-Nord, leur a donc proposé le Centre de la Famille et l’Ami-e du Quartier. Ce sont deux organismes bien connus par la population et qui sont impliqués activement à Saint-Jérôme, Affirme M. Bruyère.
« Parce que la sécurité alimentaire nous préoccupe et on sait que les gens en ont grandement besoin actuellement. Nous, on a décidé de donner ici, pour les gens d’ici. » – Pierre Bruyère
Chantal Valiquette, caissière principale à l’Écocentre de Saint-Jérôme, a contribué grandement au succès de cette collecte de dons. D’après Mme Valiquette, l’idée que ces dons soient remis directement aux citoyens de Saint-Jérôme incitait beaucoup les gens à donner, ça les rassurait.
« À chaque client qui passait, je demandais s’ils voulaient donner, mentionnant que les dons étaient remis directement aux gens de Saint-Jérôme. » – Chantal Valiquette
Les gens ont été très généreux, selon Mme Valiquette; certains donnaient 20 $, d’autres moins, mais ils étaient nombreux à contribuer régulièrement. De plus, certains apportaient également des dons non périssables.
Geneviève Guilbault, du Centre de la Famille du Grand Saint-Jérôme, et Sophie Desmarais, de l’Ami-e du Quartier, étaient très reconnaissante de recevoir ces dons.
MOTS-CLÉS
Écocentre de Saint-Jérôme
Centre de la Famille
l'Ami-e du Quartier
CDC Rivière-du-Nord
Aide alimentaire