Les fraudeurs innovent chaque jour, ils trouvent de nouvelles façons d’arriver à leur fin et les moyens utilisés se raffinent et se perfectionnent. Au Canada en 2022, le Centre antifraude du Canada aurait reçu 10 647 signalements d’hameçonnage. Ce sont près de 37 000 Québécois qui ont été victimes de fraude en 2023, une augmentation de 15 % en deux ans, selon l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ). Ce sont malheureusement les personnes aînées qui sont particulièrement victimes de ces fraudes, comme la fraude grands-parents, les fraudes amoureuses ou celle des faux représentants.
Reconnaître les types de fraudes
Arnaque grands-parents
Généralement au téléphone, quelqu’un se fait passer pour votre petit-enfant qui vient de vivre un malheur et qui a un besoin urgent d’argent.
Faux représentant
Une personne vous appelle en prétextant être un représentant de votre institution financière. Souvent, elle va prétendre avoir repéré une fraude potentielle ou une erreur sur votre compte bancaire et demande l’information « pour la corriger ».
Lorsque vous recevez ce type d’appel, raccrocher et appelez directement la personne concernée, l’entreprise ou votre institution financière.
Fraude amoureuse/sentimentale
Ces personnes ont créé un lien amoureux, souvent via des sites de rencontres, et annoncent des situations d’urgence pour avoir de l’argent. Ils peuvent prétendre vouloir rencontrer leur partenaire, mais ne pas avoir l’argent pour le voyage, étant dans un autre pays.
Mois de prévention de la fraude
L’organisme le Phare des AffranchiEs est soucieux de contribuer concrètement à la solution. Mars étant le mois de prévention de la fraude, ils ont mis en place une trousse d’outils à l’intention des personnes aînées qui comprend un bloc-notes, un dépliant explicatif, ainsi que d’autres accessoires. Cette trousse vise à sensibiliser directement, mais aussi à mobiliser le public par la distribution de ces outils auprès de leur entourage (famille, proches, amis, collègues, etc.). Le but étant d’informer la population et leur permettre de repérer les signes de fraude pour se protéger adéquatement. Des actions concrètes et des ressources sont aussi proposées.
Nathalie Khlat, co-fondatrice et directrice générale du Phare des AffranchiEs déclare que chaque individu peut jouer un rôle crucial dans la prévention de cette forme d’exploitation financière. Les outils développés l’ont été avec un objectif clair : donner des repères accessibles et concrets pour faire face à des fraudes qui, bien souvent, placent les personnes contactées en situation d’urgence en jouant sur les liens émotionnels.
« Notre message est clair : STOP. En engageant directement les personnes aînées dans cette démarche, nous souhaitons assurer une diffusion massive de cette trousse et renforcer la protection de la communauté. » — Nathalie Khlat
MOTS-CLÉS
aînés
Fraude
Initiative STOP
Phare des AffranchiEs