Centraide Laurentides a officiellement lancé sa 61e campagne de souscription annuelle le 21 septembre dernier. Cette année, c’est sous le thème « une personne sur cinq reçoit notre aide. Cinq personnes sur cinq en bénéficient », que l’organisme tente d’atteindre le public.
« C’est une moyenne nationale qui a été calculée et on espère pouvoir l’utiliser pour sensibiliser la communauté sur l’impact d’un don », explique d’entrée de jeu la directrice générale de Centraide Laurentides, Dominique Deschênes-Lambert, définissant ainsi le slogan de la campagne.
Cette dernière a pour but de rassembler plus de 55 organismes laurentiens sous un seul parapluie en quête de fonds qui seront ensuite répartis à travers ceux-ci.
Effet boule de neige
Comme la gestionnaire Deux-Montagnaise l’explique, « l’impact direct » a été mis dans l’avant-plan pour aller chercher du financement dans les dernières années. « C’est de dire, avec un don de tel montant, l’organisme pourra remettre tel montant en nourriture ou en quoi que ce soit d’autre », décrit-elle.
Toutefois, l’idée de la plus récente campagne est d’expliquer aux gens que leur don peut avoir un impact bien plus grand que ce qu’ils pourraient croire.
« Si on permet à un jeune d’une famille immigrante d’avoir des cours de francisation, d’avoir le support nécessaire pour réussir, il va ensuite pouvoir à son tour en faire bénéficier aux autres et donc redonner à la communauté », donne-t-elle en exemple, soulignant que les enjeux sont toutefois multiples ; sécurité alimentaire, inflation, accès au logement, etc.
Besoins en hausse
De par ces enjeux, les besoins de tous les organismes augmentent, et ce, à tous les niveaux. « Cette année, en 2023, on investit plus que jamais auparavant au sein de nos organismes. On dépasse et on s’en ligne vers une année record de plusieurs milliers de dollars », informe la gestionnaire qui sans pour l’instant avoir de chiffre exact, indique qu’un « bon cent mille dollars » pourrait être investi de plus qu’au précédent sommet de son organisme.
« Et puis, si on avait pu répondre à toutes les demandes, on aurait sûrement investi 300 ou 400 000$ de plus », ajoute-t-elle, témoignant du fait que les dons ont non seulement un impact plus grand qu’on le pense, mais qu’ils sont aussi plus cruciaux que jamais. Ceux qui seraient donc prêts à se dire « à go, on Centraide » peuvent donc se rendre sur le site web de l’organisme, simplement, à l’adresse jedonne.ca.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Centraide Laurentides