logo journal infos-laurentides
icon journal
Un premier BBQ familial pour le centre le Phénix

Photo : Marie Pier Lafleur –

L’équipe du Centre le Phénix lors du BBQ familial.

Un premier BBQ familial pour le centre le Phénix

Publié le 08/08/2025

Le Centre le Phénix, un organisme qui offre de l’hébergement temporaire et de l’accompagnement aux femmes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, a tenu son tout premier BBQ familial le 19 juillet dernier, à la vieille gare de Saint-Jérôme. L’événement a permis d’amasser 1030 $, mais surtout de faire connaître le centre.

L’objectif principal était de récolter des fonds, mais également de sensibiliser la population à la réalité de l’itinérance et de mieux faire connaître les services offerts par l’organisme. Kayla Beaudry, directrice adjointe du Centre le Phénix, se dit très satisfaite du résultat. Comme il s’agissait d’une première, l’équipe n’avait aucune attente. Or, de nombreuses personnes se sont présentées, ont mangé des hot-dogs et ont pris le temps d’échanger pour découvrir le centre.

Le Centre le Phénix peut compter sur plusieurs nouveaux bénévoles qui connaissent bien l’organisme. Présents lors de l’événement, ils ont pu dialoguer avec les visiteurs afin de mieux faire connaître les services. « Les gens qui ont levé la main pour venir nous aider l’ont fait parce qu’ils en avaient envie, parce qu’ils voulaient avoir du plaisir, rencontrer les gens et parler de notre organisme », se réjouit Mme Beaudry. Plusieurs employés ont également participé bénévolement à l’événement, par engagement envers leur travail.

« Je dirais qu’aujourd’hui, on est vraiment bien entouré de bénévoles. » — Kayla Beaudry

L’équipe a aussi profité de l’occasion pour aller à la rencontre de personnes en situation d’itinérance, afin de discuter avec elles, leur parler des services du centre et leur faire savoir comment elles peuvent obtenir de l’aide.

Tous les fonds recueillis seront directement remis aux femmes qui utilisent les services du Centre le Phénix, qui s’adressent autant aux femmes seules qu’à celles avec enfants. Actuellement, cinq femmes accompagnées de leurs enfants sont hébergées par le centre, dans des situations précaires. Chaque don permet d’aider concrètement ces femmes. Il est possible de contribuer en ligne. D’autres activités de financement sont prévues dans les prochains mois. Le 27 août prochain se tiendra un tournoi de golf au profit du Centre le Phénix, au Club de Golf La Vallée de Sainte-Adèle. Un dîner et un souper seront offerts, et chaque trou proposera des bouchées, cocktails ou surprises. Les inscriptions se font sur le site Internet de l’organisme.