logo journal infos-laurentides
icon journal
C’est parti pour le baseball au parc Jacques-Locas

Photo Marie Pier Lafleur -Un rêve devenu réalité :

Saint-Jérôme inaugure son nouveau terrain de balle

C’est parti pour le baseball au parc Jacques-Locas

Publié le 07/08/2025

Un nouveau chapitre sportif commence à s’écrire à Saint-Jérôme. Samedi dernier avait lieu l’inauguration du terrain de baseball du parc Jacques-Locas.

Le maire Marc Bourcier était particulièrement fier puisqu’il en a fait une promesse électorale en 2021 après que son projet ait été abandonné par l’administration précédente.

Avec les pluies du mois de mai, l’inauguration initialement prévue au printemps a été remise au début août. Une réalité que les joueurs de baseball connaissent bien ! Le terrain accueillait auparavant le dépotoir à Filion où, enfant, le maire avait « garrocher une vieille télévision noir et blanc avec mon père, comme bien d’autres Jérômiens qui venaient ici jeter des rebuts, des vidanges à l’abri des regards, car à l’époque, on avait peu de conscience environnementale comme société ».

Et ce n’était pas que les particuliers. Avec les années, ce lieu est devenu le dépôt de rebuts secs de la ville, avec 100 000 tonnes de roche, d’asphalte, de compost, de terre noire, de gravier, de ciment, de neige et même 2000 tonnes de granulaires de rue : « ces petites roches que nos balais mécaniques récupèrent chaque printemps », précise-t-il.

C’est en 2014, avec le rôle de conseiller municipal, qu’il avait proposé publiquement de déplacer le vieux terrain Melançon à cet endroit. Le terrain vieillissait mal, avait des problèmes de drainage, et il était « le seul où tu pouvais grimper une côte pour capter un ballon au champ extérieur en risquant d’entrer ensuite dans l’aréna par une porte ! », s’exclame M. Bourcier qui s’indigne que l’ancienne administration l’ait abandonné pour ce projet.

Photo Marie Pier Lafleur
Inauguration du tout nouveau terrain de baseball au parc Jacques-Locas, en présence d’élus, de joueurs et de citoyens.

En 2021, M. Bourcier avait la ferme intention de mener à terme son projet pour transformer le dépotoir en lieu de loisir et de sport pour les Jérômiens. Pendant la construction, il a voulu laisser une partie du parc Melançon sous le terrain. « Grâce à la complicité de nos ingénieurs, j’ai fait mettre une capsule temporelle, une valise contenant plusieurs artéfacts de notre vieux terrain de balle, entre autres un vieux gant de joueur jérômien des années 40 et une balle de tournoi bantam signée entre autres par Bob Vermette, Yves St-Pierre, Normand Piché et Guy Parent, descendant d’Honorine. Ainsi, avec tous ces souvenirs enfouis, notre parc Melançon nous accompagnera ici pour toujours ! », a-t-il partagé.

La surface synthétique contient des granules de noix de Grenoble et de noix de coco selon un nouveau procédé environnemental approuvé en Europe. Bientôt, deux cages de frappeurs seront installées.

La fin de semaine dernière, ce n’est que la phase un du projet qui a été dévoilé. Le maire remet ainsi les rênes du projet à la prochaine administration pour continuer la phase deux sur cette parcelle qui rejoint du côté est les sentiers du parc du Lac Jérôme. « Un terrain qui suscite l’admiration et l’envie des autres villes qui nous visitent et des organisations de baseball de haut calibre qui nous appellent, qui s’informent des possibilités et des conditions pour y évoluer, et même y investir », s’est-il réjoui avant les lancers officiels des joueurs Nathan Genois, Zachary Goyette, William Genois et Stéphane Goyette accompagnés par la mascotte des Orioles.