Celle-ci devait avoir lieu une semaine plus tôt pour finalement être reportée à cause d’une journée froide, lors de la première épreuve du 24 janvier.
Organisée par le Club de ski Fondeurs Laurentides et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, en collaboration avec les caisses Desjardins de la Rivière-du-Nord, la compétition continue de gagner en popularité. Au total, sur les trois épreuves, ce sont plus de 2 000 participants qui ont parcouru l’ensemble des trois courses de la saison. Celles-ci ont eu lieu le 31 janvier pour la finale régionale des Jeux du Québec – Laurentides et le 7 février sur les sentiers des Fondeurs, entre 9 h 30 et 12 h. La compétition se déroule en départ de masse, style classique, et est sanctionnée par Ski de fond Québec.
« À chaque année, on voit un engouement renforcé », souligne le directeur d’épreuve, Zachari Bolduc, qui en est à sa troisième année à la tête de l’organisation. Après avoir été pilotée pendant près de 25 ans par Martin Richer, cette édition de la Coupe des Fondeurs marque une première pour M. Bolduc. « On dépasse les 600 participants par course. Ça augmente chaque année », précise-t-il, visiblement satisfait de la progression.
Découvrir le ski de fond à l’école
Le succès de la Coupe repose en grande partie sur le programme scolaire développé en partenariat avec le Centre de services scolaire. Grâce, notamment, à une remorque d’équipement mise à la disposition des écoles, plusieurs jeunes ont pu découvrir le ski de fond pour la première fois avant de participer à la compétition. Par la suite, lors de la compétition du 14 février, dans les différentes catégories d’âge, de M6 (2020 et -) à M12, on y retrouve plus de 500 jeunes, encouragés par leurs parents, aux abords des pistes enneigées.
« La majorité, ce sont des jeunes qui arrivent des écoles. Ils ont parfois fait du ski de fond trois ou quatre fois avant de venir ici. C’est vraiment un événement participatif avant tout », insiste M. Bolduc. Bien que des médailles soient remises et que certains clubs plus expérimentés se démarquent, l’objectif demeure l’initiation et le plaisir. Pour Zachari Bolduc, l’édition 2026 s’est montrée à la hauteur de la tradition.
La 41e édition a été soutenue par le programme de financement « Avec Loisirs Laurentides, on bouge ! », avec l’appui de Loisirs Laurentides et du ministère de l’Éducation. La Ville de Saint-Jérôme a notamment collaboré à la logistique entourant la tenue des compétitions.
Les résultats des courses peuvent être consultés sur le site de la Coupe des Fondeurs avec le lien suivant : https://www.fondeurslaurentides.ca/fr/coupe-des-fondeurs

MOTS-CLÉS
Coupe des Fondeurs 2026
Zachari Bolduc
Loisirs Laurentides
Saint-Jérôme
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord