logo journal infos-laurentides
icon journal
Course Stéphanie Vachon : en l’honneur d’une coureuse passionnée

Photo : Gabriel Gagnon – C’est le 13 mai que cette première se tiendra.

Course Stéphanie Vachon : en l’honneur d’une coureuse passionnée

Publié le 11/05/2023

La toute première édition de la Course Stéphanie Vachon se tiendra le 13 mai dans les sentiers se trouvant aux abords de rue Fillion, à Saint-Jérôme. Au-delà du sport, l’objectif sera d’amasser des fonds pour l’organisme jérômien Pallia-Vie, tout en rendant hommage à celle dont la course porte le nom, décédée d’un cancer du sein en octobre dernier.

« Ma mère, c’était une coureuse. C’était sa passion! » explique Gabriel Gagnon, co-organisateur de l’événement, en ajoutant qu’elle faisait même partie du club local Les Godasses du Nord.

Près de 150 participants et 25 bénévoles sont attendus pour le départ des courses au 655 rue Fillion, dans les sentiers situés derrière le Centre communautaire Notre-Dame. En profits, l’objectif est d’amasser 5 000$ pour la Fondation Pallia-Vie.

La cause de sa mère

Lorsqu’est venu le temps de mettre l’événement sur pieds, le choix de la cause fut tout de suite évident pour Gabriel Gagnon.

« Dans les derniers jours de sa vie, ma mère souhaitait aller là. Malheureusement, elle a manqué de temps et il manquait un équipement pour l’accueillir, alors pour elle ça n’a pas fonctionné… », raconte-t-il, voulant maintenant aider les gens se retrouvant dans la même situation que sa mère, partie trop tôt à l’âge de 48 ans.

Tel que l’indique son site web, la mission de l’organisme Pallia-Vie est d’offrir sans frais « de l’accompagnement aux personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative, à leurs proches aidants et aux personnes vivant un deuil ». Aussi, de proposer « des services à la maison de soins palliatifs, où des personnes peuvent vivre leurs derniers moments, entourées de leurs prochaines ».

Une course pour tous

Lors du grand jour, l’ouverture du site et l’accueil des participants se feront à 9h, suivra la cérémonie d’ouverture à 9h30. Les courses débuteront ensuite à 10h avec le parcours de 1km réservé aux enfants, la course ou marche de 3km à 10h15 et finalement la course « plus compétitive » de 5km à 10h30. 

Des prix de participations seront offerts sur place et des médailles seront remises aux trois coureurs et coureuses les plus rapides de chaque catégorie.

Premier d’une longue lignée?

À savoir si ce rendez-vous pourrait devenir annuel, Gabriel Gagnon croit que oui, pensant même qu’on pourrait la revoir cette année. 

« Justement, Pallia Vie organise déjà une marche depuis quelques années en septembre. On pourrait donc revenir dès le 24 septembre et l’intégré à ça dans les années à venir pour faire un événement encore plus gros », indique-t-il, en soulignant que la marche en question réunit déjà près de 400 personnes.

Mais, avant cela, pour en revenir à cette première édition du 13 mai, il est encore possible de s’y inscrire et d’en apprendre du même coup davantage sur Pallia-Vie en se rendant à l’adresse pallia-vie.ca/evenements/course-stephanie-vachon. Un groupe Facebook baptisé « Course Stéphanie Vachon » a aussi été créé pour promouvoir la course et réunir ses participants.