À l’autre bout du fil, c’était l’état-major des Tiger-Cats d’Hamilton pour lui annoncer qu’il devenait le 19e joueur sélectionné de l’encan 2026 de la Ligue canadienne de football (LCF).
En sortant du couloir, le seul endroit où le bruit n’était pas trop fort, l’étage au complet était rempli de proches et d’amis. « Il y avait plusieurs anciens sur place. Malick avait quand même un grand cercle d’amis », rapporte Martin Faubert, responsable du programme de football à l’École secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme pendant 28 ans. Il était l’un des invités de la famille pour participer au party de repêchage, en plus des autres espoirs.
« Ça a été un apprentissage », avoue Martin Faubert au téléphone. « Il s’en est bien sorti. » C’est parce que le colosse de 6’4 était à la base un joueur de soccer. Il a été recruté à la suite d’un tournoi de flag football à l’école primaire. « Ça se voyait là », se remémore Martin Faubert. « Il était une coche au-dessus des autres », clarifie-t-il, autant par sa taille que par ses capacités athlétiques et son passé comme joueur de soccer.
« C’est toute qu’une fierté. Un jeune qui est parti de zéro dans le sens zéro football quand il est rentré en secondaire 1. » Selon M. Faubert, ses succès sur le terrain faisaient également de lui un bon étudiant. Selon son ancien entraîneur, c’est « un joueur qui se plaignait rarement ou jamais, qui écoutait ce qui lui était demandé, pas un joueur difficile à coacher. »
Mais il s’en tient surtout à le décrire comme « un vrai joueur d’équipe ». Il en rit lorsqu’il est question des receveurs de passes au football, qui reçoivent souvent l’étiquette contraire. Il concède également qu’il est facile de partir aux États-Unis et d’ignorer le parcours qui a été fait pour s’y rendre, mais « ça ne lui a pas enflé la tête ».
Une fois repêché, Meiga est allé remercier son premier instructeur au football. « Il était vraiment fier, il était content. Ça se sentait aussi qu’il était très reconnaissant. » Mais le contact ne s’est jamais perdu. À plus d’une reprise, Coach Faubert a mis du kilométrage dans sa voiture pour aller voir son ancien joueur fouler les terrains de la NCAA, au sud de la frontière.
À la suite de son passage à Saint-Stanislas, Meiga a gradué vers les circuits collégiaux du RSEQ avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal.
Il avait reçu des offres de plusieurs grandes écoles américaines, dont Louisville, Syracuse, Tennessee et Virginia Tech. Son choix s’est finalement arrêté sur Penn State, avant de compléter son parcours avec Coastal Carolina.
En plus d’être sélectionné dans la LCF, rappelons que Malick Meiga a également signé un contrat dans la NFL avec les Panthers de la Caroline, pointant vers un futur dans le football professionnel, que ce soit au Canada ou aux États-Unis.

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Athlètes d'ici
Football
Malick Meiga
Spartiates du Cégep de Saint-Jérôme