Le repêchage de la LHJMQ approche, alors que les meilleurs espoirs du hockey québécois se feront appeler sur scène le 10 juin prochain, au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke. Lorsque ce jour arrivera, le nom de Jordan Labelle ne devrait pas trop tarder à se faire entendre, mais d’ici là, le hockeyeur de 16 ans affiche sans gêne son excitation pour « le grand moment ».
« C’est sûr que je suis super excité, j’attends ce moment-là à grands pas. Pas mal chaque jour, je me demande qui pourrait me repêcher en repassant toutes les destinations dans ma tête », lance l’athlète originaire de Mont-Tremblant, résidant Saint-Jérôme depuis maintenant près de quatre ans.
Pour l’heure, nul ne sait laquelle des 18 équipes le sélectionnera. Pour tout de même donner un indice du moment où cela se fera, la liste finale du Centre de Soutien au Recrutement (CSR) de la LHJMQ le place justement au 18e rang.
Une saison enrichissante
Si la logique de la CSR est respectée, le #21 des Vikings de Saint-Eustache pourra être repêché lors de la première des 15 rondes de sélections. Pour impressionner les recruteurs de la sorte, l’attaquant de 6’4’’ a connu une solide saison 2022-2023, sur les patinoires d’ici comme d’ailleurs.
D’abord, il a récolté 12 points en 30 matchs avec les Vikings, en plus d’en ajouter un en sept matchs lors des joutes d’après séries. « Je pense avoir bien très bien fait dans le rôle que j’avais, c’est sûr », commente celui qui ensuite prit part à la Coupe LHJMQ, réservé aux espoirs nés en 2007, tournoi qu’il a remporté au sein de l’Équipe Lafleur.
Mais ce n’est pas tout, de février à mars dernier, il aussi représenté le Québec lors des Jeux du Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard. Là-bas, il a récolté trois points en six matchs pour ainsi aider la troupe québécoise à obtenir la médaille de Bronze.
« C’est une expérience que je vais toujours me rappeler! », souligne le Jérômien d’adoption, ajoutant que c’était aussi une belle expérience pour le préparer à vivre en pension.
Sacrifice, fierté et reconnaissance
À l’époque, c’est principalement pour le hockey que le clan Labelle s’est amené à Saint-Jérôme, où Jordan y entamait ses études secondaires en se joignant aux Sélects du Nord. Une décision familiale prévisible, quand on sait d’où lui vient sa passion pour le hockey.
« Je dirais que ça a commencé à environ trois ans. Mon père est un passionné, alors on allait souvent dans les patins libres de ‘Tremblant’ et on jouait tout le temps au mini-hockey », se souvient le grand attaquant de puissance qui, 13 ans après ses débuts au mini-hockey, compare aujourd’hui son style à l’attaquant des Panthers de la Floride Matthew Tkachuk, mélangeant jeu physique et habilités.
Pour cette évolution, qui l’amènera dans la LHJMQ, c’est donc à sa famille et ses proches qu’il remet le crédit.
« C’est sûr que j’ai toujours cru en moi. Mais pour ça, il y a ma famille qui m’a toujours supporté, dans les hauts comme les bas. Et puis, il a mes entraîneurs qui m’ont aidé à me développer, tout au long de mon parcours », termine l’espoir des Laurentides Jordan Labelle, « super fier » de ce qu’il a accompli, mais en quête d’accomplir davantage avec l’équipe qui croira en lui dès le 10 juin prochain.
MOTS-CLÉS
Sélects du Nord
Vikings de Saint-Eustache
Jordan Labelle
Athlètes d'ici
Saint-Jérôme
LHJMQ
Hockey