C’est vendredi qu’a eu lieu le lancement de la 37e année d’activité de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Les 13 équipes ont toutes eu l’occasion de se faire valoir en levée de rideaux, donc d’avoir un premier contact avec l’état des forces présentes cette saison.
Chez les Panthères, ce sont deux triomphes en autant de sorties en cette fin de semaine d’ouverture. Dans un premier test, le succès n’a qu’un nom: buts. L’échantillon est mince, certes, mais certainement révélateur du genre de saison à laquelle la formation de Saint-Jérôme peut s’attendre.
Face à leurs rivaux de longue date, les Cobras de Terrebonne, les hommes de Jean-Philippe Paré ont laissé leur marque dans un festival offensif de 10 buts qui s’est terminé en prolongation, suivi d’une victoire à domicile de 6-3 dimanche, 7 septembre. L’équipe a également profité de l’occasion pour présenter les joueurs qui porteront l’uniforme à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord.
Naturellement, en raison de ces deux faits d’armes, les Panthères ont quelques-uns des meilleurs pointeurs de la LHJAAAQ. À savoir si chacun d’entre eux conservera sa place dans le haut du classement des marqueurs du circuit, puisqu’il est simplement trop tôt pour s’emballer. Dans tous les cas, un tel apport offensif ne peut qu’inspirer tous les porte-couleurs de Saint-Jérôme à y mettre du sien.
Un joueur qui demeure à surveiller pour l’étendue de la présente campagne est l’attaquant Tommy-Lee Vieira, qui aura certainement le championnat des marqueurs dans sa mire, lui qui a amassé 80 points en 45 matchs l’année dernière, bon pour une place au sein du top 10 chez les patineurs de la LHJAAAQ. Il continue là où il a quitté, en récoltant notamment 2 buts et 2 mentions d’aide au premier duel de la saison. Sans oublier Benjamin Beaudry, également de retour, ne se retrouve jamais loin au classement des points inscrits, lui qui a été tout aussi dominant que Vieira en 2024-2025.
La statistique qui importe le plus
Des buts, c’est bien, mais en bout de ligne, le plus gros point à améliorer pour les Panthères, c’est la colonne des victoires.
À la fin du calendrier 2024-2025, Saint-Jérôme siégeait au 8e rang du classement général avec un dossier de 23 gains, 21 défaites en temps réglementaire et 4 en période de prolongation. Le premier test a été réussi de manière flamboyante. La clé réside désormais dans la constance qu’aura le club jusqu’à la fin de la présente campagne.
Un dernier point important sera la capacité à étouffer l’offensive adverse. Or, seules trois équipes ont alloué plus de buts en saison régulière que les Panthères (212) la saison dernière. Cette réalité s’est également transposée en ce qui concerne le désavantage numérique, qui a présenté un rapport d’efficacité de 72,34%, ce qui les plaçait sous la moyenne à l’échelle de la ligue (75,27%). Quoi qu’il en soit, le club peut compter sur le retour de plusieurs de ses joueurs offensifs élites. Et les Panthères ont mis la main sur ses deux premiers matchs, le meilleur départ possible pour entamer la nouvelle saison.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Hockey
Les Panthères
Aréna régional de la Rivière-du-Nord
LHJAAAQ