logo journal infos-laurentides
icon journal
Inauguration de la patinoire bleu blanc bouge à Saint-Jérôme

Crédit photo : Marie Pier Lafleur –

Un joyau Bleu Blanc Bouge pour Saint-Jérôme!

Inauguration de la patinoire bleu blanc bouge à Saint-Jérôme

Publié le 31/10/2024

La patinoire bleu blanc bouge, aux couleurs du bleu, blanc et rouge, offerte par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, a été inaugurée le 23 octobre. Elle permettra aux jeunes de milieux plus défavorisés de bénéficier gratuitement d’une patinoire réfrigérée et multisports, utilisable toute l’année.

Située au parc Honorine-Melançon (451, rue Melançon), il s’agit de la 14e patinoire communautaire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), la surface permet également de pratiquer d’autres sports au fil des saisons. Alors que la période de glace s’étend de la fin novembre à la mi-mars, des sports comme le hockey-balle, le basketball et le pickleball sont à l’honneur du printemps à l’automne.

Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, souligne que cette patinoire a pour mission de faire bouger les jeunes défavorisés. « On a une influence auprès de 18 000 jeunes, sans compter les organismes communautaires, ainsi que les étudiants universitaires et du cégep, dit-il. Le but est d’instaurer de saines habitudes de vie. Si les jeunes pratiquent un sport dès le départ, ils seront moins enclins à se rendre à l’hôpital en vieillissant, moins susceptibles de fumer, et moins portés à poser des gestes répréhensibles. L’objectif, c’est de leur offrir un lieu où ils peuvent s’amuser grâce au sport et en compagnie de leurs amis. Aujourd’hui, on fait face à un ennemi invisible : la technologie », commente le maire Bourcier.

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, lors de l'inauguration de la patinoire Bleu Blanc Bouge.
Crédit photo : Marie Pier Lafleur
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, lors de l’inauguration de la patinoire de Saint-Jérôme.

« Ça fait 14 ans que je demandais cette patinoire aux Canadiens. »
Marc Bourcier

Geoff Molson, propriétaire et président du Club de hockey les Canadiens de Montréal, avait initialement visité l’école et demandé ce qui pourrait être fait pour les jeunes. À l’époque, Marc Bourcier, alors enseignant, avait répondu qu’une patinoire de la Fondation serait idéale. C’est ainsi qu’il a envoyé une première lettre pour en faire la demande, maintenant des contacts jusqu’à devenir maire. Plus tard, le conseil municipal a adopté une résolution pour formuler une demande officielle aux Canadiens de Montréal pour obtenir une patinoire destinée aux jeunes défavorisés. « Ce n’est pas un cadeau, mais une réponse à un indice de défavorisation qui montre qu’il y a un manque d’activité physique chez nos jeunes. Ces équipements sont conçus pour leur offrir une meilleure qualité de vie », explique Marc Bourcier.

Les coûts

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a investi 2,4 millions de dollars pour le système de réfrigération, en plus de fournir 100 paires de patins, 100 casques et 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter. De son côté, la Ville de Saint-Jérôme a alloué 9 millions de dollars supplémentaires pour le toit de la patinoire, le stationnement écologique et le Pavillon Robert-Bob-Vermette. Ce pavillon offre divers services, dont des vestiaires, des toilettes et un comptoir de prêt d’équipement.