logo journal infos-laurentides
icon journal
Jeux Olympiques de Paris 2024: le Prévostois Nils Oliveto en lice pour un prix Gémeaux

Hammerman Films.

De gauche à droite: Nils Oliveto, Michel Chabot et Laurent Godbout.

Jeux Olympiques de Paris 2024: le Prévostois Nils Oliveto en lice pour un prix Gémeaux

Publié le 11/07/2024

Le commentateur olympique pour Radio-Canada,Nils Oliveto, vient d’apprendre qu’il est finaliste dans la catégorie « Meilleure Animation Sports » des prix Gémeaux.

Cette nomination de M. Oliveto et de ses collègues Michel Chabot, Laurent Godbout et Martin Labrosse fait suite à leur couverture des Mondiaux d’athlétisme diffusée dans le cadre de l’émission Sports Week-End à Radio-Canada.

Présenté à Budapest, en Hongrie, le Mondial d’athlétisme était la quatrième participation de Nils derrière le micro en championnat du monde pour la télévision nationale. 

Oliveto, qui habite à Prévost depuis 2012, se prépare également à un grand événement : il sera l’analyste des épreuves de pelouse en athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dans moins d’un mois.

« La nomination aux Gémeaux arrive à point nommé, juste à temps avant les Jeux Olympiques! Une grande nouvelle à moins d’un mois des Jeux de Paris où l’athlétisme canadien et québécois sera mis en évidence devant le monde entier! C’est une belle victoire pour l’athlétisme, qui a souvent moins de visibilité comparativement à d’autres sports. » nous explique en entrevue M. Oliveto.

« Je serai en ondes à partir du 1er août. Ce sera une période de 10 jours très intense pour moi, avec peu de sommeil et du travail jour et nuit, car l’athlétisme est le sport le plus important aux Jeux Olympiques, avec un très grand nombre d’athlètes. »

Mais le Prévostois, reconnu pour son style dynamique, n’en est pas à sa première expérience. Il a également commenté aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, ainsi que les épreuves de glisse (bobsleigh, luge, skeleton) des Jeux d’hiver de Beijing et PyeongChang.

Nils nous parle des défis qui l’attendent : « Il faut être en très bonne forme physique et ne pas perdre la voix! Mais mon plus grand défi sera de rester concentré, de gérer la fatigue et de garder les idées claires pour éviter les erreurs techniques. »

L’analyste-commentateur olympique pour Radio-Canada Sport est titulaire d’une maîtrise en science de l’Université d’Oklahoma en physiologie de l’exercice et performance humaine, avec une thèse de recherche en périodisation de l’entraînement. Ancien athlète en athlétisme qui a évolué dans la NCAA aux États-Unis, il a représenté le Canada dans plusieurs compétitions internationales.

Acteur, réalisateur, producteur et scénariste, Nils est également membre professionnel du Screen Actors Guild aux États-Unis, de l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio) et de l’Union des artistes. 

Son dernier long-métrage en tant que réalisateur, Confessionem, a été primé à Los Angeles et Las Vegas. On a pu le voir à la télévision québécoise comme comédien dans L’Imposteur, Les Honorables et Les Révoltés. De plus, il est l’auteur de publications scientifiques aux États-Unis et son dernier recueil de poésie, Summer HAIKUlympics, publié en avril, est disponible sur Amazon Books.