logo journal infos-laurentides
icon journal
Le secret du bien-être à 98 ans

À droite, Jeannine Alarie 98 ans et rayonnante de vitalité, en compagnie de ses amies et compagnonnes de marche par une belle journée d’hiver.

Le secret du bien-être à 98 ans

Publié le 01/03/2024

Membre active du Club de Plein Air les March’afonds depuis 1991, Jeannine Alarie a 98 ans et rayonne de vitalité.

Toujours élégante avec son maquillage soigné et ses vêtements assortis, la Jérômienne aime se faire belle et ne passe pas une semaine sans son rendez-vous chez le coiffeur. Jeannine est connue pour sa générosité, son talent pour la pâtisserie et son caractère taquin. 
Son secret de longévité? « J’ai toujours gardé mon cœur d’enfant, j’ai fait du ski jusqu’à 90 ans et je suis tellement bien entourée. Mon secret, c’est l’activité physique et la joie de vivre ! » raconte-t-elle.
Le club de plein air dont fait partie Jeannine, les March’afonds vise à promouvoir la bonne condition physique des 50 ans et plus par des activités de plein air : raquette, marche, ski de fond.
Jocelyne Cadieux, présidente du Club, nous dépeint l’esprit rassembleur de la femme bientôt centenaire : « Nous sommes chanceux de l’avoir. Elle appelle les participantes ses beautés et transmet à tout le monde par téléphone et par écrit des vœux personnalisés d’anniversaire. Elle est très inspirante! »

40e anniversaire du Club

Le Club a vu le jour en 1984, à la suite d’une annonce parue dans les journaux locaux, par Mme Jeannine Poirier, s’adressant aux 40 ans et plus. 
« À l’époque, quatorze personnes avaient répondu à l’appel pour pratiquer leur sport préféré, le ski de fond », explique la présidente.
Aujourd’hui, l’organisation à but non lucratif compte de 70 à 140 membres selon les années. Son objectif est d’encourager de saines habitudes de vie par le biais de la mise en forme. Les déplacements en autobus ou en covoiturage sont facilités pour ceux qui n’ont pas de moyen de transport.
Ce sont 11 excursions hebdomadaires en automne et 11 en hiver qui sont proposées, suivies d’un repas de fin de saison et parfois d’un séjour facultatif d’une fin de semaine. Depuis 2007, le Club de Plein Air les March’afonds a son port d’attache au Quartier 50+. 
Cette semaine, le Club se rend au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant ; la semaine suivante, au parc Éco-Laurentides situé à Mont-Blanc pour pratiquer la marche aux crampons, la raquette et le ski de fond. 
Madame Cadieux souligne qu’il faut être membre du Quartier 50+ pour participer aux March’afonds. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler au 450-436-5392 ou écrire à l’adresse marchafonds@gmail.com.

MOTS-CLÉS