Plus de 1 000 citoyens ont pris part aux festivités et sont venus rencontrer les joueurs Alexandre Gagné, Tyrice Beverette, Tyrell Richards et Joshua Archibald. De nombreuses personnes portaient les couleurs des Alouettes pour l’occasion, et les joueurs ont pris le temps de signer des autographes, au grand bonheur des partisans. Plusieurs activités étaient organisées pour tous : station artistique, lancer de précision, parcours d’agilité et de coordination, etc.
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, se remémore comment la Ville a approché l’équipe en vantant ses installations de pointe, parfaites pour leur entraînement. « Ils sont venus voir et ils étaient enchantés. » Ces discussions ont eu lieu juste avant que l’équipe ne remporte la Coupe Grey, il y a deux ans, ce qui a créé un réel engouement autour de la présence des champions à Saint-Jérôme, rapporte M. Bourcier.
« Le but, évidemment, et l’événement central, c’est le camp d’entraînement des Alouettes, où ils vont définir leur prochaine équipe pour la saison 2025. Nous sommes le nid du printemps des Alouettes, et on veut qu’ils gagnent la Coupe Grey en les aidant le mieux possible à s’entraîner chez nous », souligne Marc Bourcier.
Pendant la présence des Oiseaux à Saint-Jérôme, la population aura accès à plusieurs avantages, rappelle M. Bourcier. L’an dernier, de nombreuses écoles sont venues voir les joueurs s’entraîner, et ceux-ci ont également visité des établissements scolaires pour parler des bienfaits du sport.
« Moi, je pense que, justement, à travers le sport, on forme de meilleurs citoyens, avec des exemples sportifs comme les joueurs des Alouettes, à juste titre, qui sont très proches de la population et très humains. »
Mélissa Bossé, policière du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, était présente à l’événement avec plusieurs de ses collègues. « C’est une très belle activité qui permet aux jeunes de se dégourdir et de rencontrer les joueurs des Alouettes de Montréal », raconte-t-elle.

Alexandre Gagné, numéro 34, secondeur des Alouettes de Montréal était ravi d’être présent pour la population de Saint-Jérôme.
« Le but est vraiment de se rapprocher de notre communauté. On vient s’amuser avec les jeunes, et en même temps, on assure aussi la sécurité », dit Mélissa Bossé.
Alexandre Gagné, numéro 34 et évoluant au poste de secondeur, mentionne : « C’est très excitant de sentir qu’on est littéralement à un mois du début de la saison, le début du camp d’entraînement. On ressent l’excitation, les installations sont géniales, on va avoir une bonne équipe compétitive cette année, et ça donne envie d’entamer la saison 2025 du bon pied », précise-t-il.
« Honnêtement, on a tellement été bien reçus par la Ville de Saint-Jérôme l’an dernier qu’on était contents de revenir en tant qu’organisation. Les partisans nous ont super bien accueillis », mentionne Alexandre Gagné.
À inscrire à l’agenda
Du 11 au 28 mai, le public pourra assister à plusieurs séances d’entraînement sur le terrain extérieur. Il suffit de se présenter au parc Multisports selon l’horaire disponible.
La Ville de Saint-Jérôme a également mis en place des activités pour les écoles, permettant aux élèves de la région, tant du primaire que du secondaire, d’être aux premières loges d’entraînements sportifs de haut calibre et de rencontrer des athlètes de renom.
Le 17 mai prochain, les Alouettes disputeront un match intraéquipe à Saint-Jérôme dès 16 h 45. Les festivités commenceront à 14 h 30 lors d’une fête d’avant-partie avec camions de rue, animation et zone familiale.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Football
Alouettes de Montréal
Centre sportif Claude-Beaulieu