logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Panthères 2024-2025: L’équipe la plus fatigante de la ligue

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond –
Jean-Philippe Paré, entraîneur-chef et directeur général des Panthères de Saint-Jérôme était à l’Aréna Rivière-du-Nord le mardi 18 juin pour faire le point sur le repêchage de l’équipe, ainsi que les nombreux échanges à être survenus au cours des dernières semaines.

Les Panthères 2024-2025: L’équipe la plus fatigante de la ligue

Publié le 26/06/2024

Il fait 36 degrés Celsius à l’ombre lorsque Jean-Philippe Paré arrive à l’aréna avec sa poche de hockey sur le dos pour faire le point sur le repêchage et la saison morte des Panthères. Lors de notre dernier entretien, les joueurs avaient encore leur équipement sur le dos et la douleur de l’élimination était bien vive. L’ambiance est tout autre en cette journée de juin.

Jean-Philippe, comme c’est le cas pour presque tous les coachs dans la ligue Jr 3A, est aussi directeur général de l’équipe. Il entame sa deuxième année dans cette chaise et les nombreux départs à la fin de la saison ont créé pour lui l’opportunité d’apposer sa signature sur l’équipe : son équipe. 

Il commence tout de même par remercier Dominic Marsil, son assistant DG. « Ce gars-là assiste à plus de 300 matchs par année! Ce que j’aime c’est essayer de trouver un joueur qu’il ne connait pas, mais il les connait tous! », s’amuse Paré avant de remercier le reste de son équipe : Mathieu Piette, Xavier Ducharme, Samuel Charlebois et Ricky Salvail sans qui son travail serait impossible.   

Changement de culture
« L’année dernière on [misait] beaucoup sur le talent. Cette année, je voulais rajeunir l’équipe et je voulais intégrer des joueurs qui ont de la ‘’grit’’ (abrasifs). Mon intention, c’est qu’on soit l’équipe la plus difficile à affronter cette année », dit-il pour dresser la table. 

Cinq joueurs ont été protégés : Dominic Necak, un défenseur des Vikings, Michael Fournier, Ludovic Martel et deux autres jeunes joueurs de Cap Jeunesse, juvénile D1 Anthony Morisette et Taylor Laframboise. « Des attaquants tous les deux, ils espèrent se tailler une place avec nous à 17 ans cette année ».

Impondérables
Dans cette ligue, plusieurs impondérables sont à considérer lorsqu’on « bouge » un joueur. Plusieurs sont encore aux études ou sur le marché du travail, certains feront un bout de chemin dans le Junior majeur et ne reviendront qu’après cette étape, à l’âge de 20 ans.

« J’essaie toujours d’être accommodant et trouver les options qui servent les deux côtés », avoue Jean-Philippe Paré en prenant le cas de Tom Klein comme exemple : « [Il ]demandait à se rapprocher de chez eux, je lui avais demandé deux ou trois équipes. On l’a envoyé au Phoenix contre Benjamin Beaudry, Taylor Stove et un choix au repêchage. Benjamin c’est un joueur qui devrait probablement jouer junior cette année, mais qu’on va probablement revoir à 20 ans. Et Taylor c’est un défenseur gaucher, 20 ans, qui joue dans notre ligue depuis quelques années. C’est un gars qui va amener de l’expérience à notre défense ».

Les espoirs du repêchage
Cédric Ouimet, des Vikings, est le premier choix de l’équipe en deuxième ronde. « Antoine Lagacé, un défenseur de la région qui joue actuellement en junior majeur, pourrait revenir l’année prochaine. Il y a une pénurie de défenseurs et de gardiens de but en ce moment, certaines équipes n’ont pas encore de gardien ! Au repêchage, c’est juste ça qui sortait ».

Pour les Panthères, Cédric Massé fut le gardien de but sélectionné. En provenance de Rimouski, Paré dit qu’« il a montré de l’intérêt pour notre ligue et pourrait rejoindre l’équipe l’année prochaine ». 

Plusieurs jeunes joueurs de 15 ans ont aussi été repêchés, dont Loïc Poirier, Alexandre Mercier et Zachary Godette, de Du Coteau. « Ils espèrent se tailler une place avec nous à 18 ans ».

Les nouvelles signatures
Il y a Félix Gagnon : un autre jeune de la région, en provenance de l’Everest, déterminé et avec de la « grit ». Mathis Lussier, déjà dans l’équipe, a été signé. « On l’a recruté à Granby et il a fini l’année à Val-d’Or. Il va être en pension au Cégep de Saint-Jérôme ». Fred Potvin et Sébastien Côté ont été recrutés de Valleyfield en échange de choix de repêchage et de Mathis Cyr, un jeune de la Rive-Sud. 

« Fred, on s’attend à ce qu’il soit un attaquant de puissance et qu’il soit capable de marquer des points aussi. Je pense qu’il va pouvoir nous donner l’ensemble de l’œuvre, il va compléter les Vieira, Pelchat et Gagnon, mais oui, on s’attend à ce qu’il soit un des tops de la ligue », répond Jean-Philippe au sujet du joueur de 6pi3po lorsque questionné sur ses différentiels négatifs dans son stage junior.

Ce qui est à retenir de la saison morte jusqu’à maintenant, c’est la volonté très claire qu’a Jean-Philippe Paré d’apposer son empreinte sur les Panthères après une première année d’ajustements. Il insiste : « J’avais deux objectifs, rajeunir l’équipe, et amener de la ‘’grit’’. On va être l’équipe la plus fatigante à affronter », dit-il avec un sourire en coin, visiblement satisfait.