logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Panthères calmes à la date limite des transactions

Photo Pascal Chayer

Les Panthères calmes à la date limite des transactions

Publié le 14/01/2026

La LHJAAAQ entame sa deuxième moitié de la saison. Avec la période des transactions maintenant échue dans la LHJMQ, bon nombre de joueurs issus de la ligue AAA ont gradué au circuit junior majeur, forçant les directions à regarnir leur alignement.

La position de gardien de but était à l’honneur en cette journée limite. Les Panthères n’ont pas fait exception et ont acquis, en provenance du Prime de Laval, le portier Jacob Brochu, Louis-Félix Lavigne et un choix de repêchage contre des considérations futures. Il s’agit en fait d’un rapatriement pour les deux jeunes hommes, qui ont déjà évolué avec le club jérômien.

Brochu, 20 ans, a disputé sa première saison junior dans le circuit AAA chez les Panthères ainsi qu’avec les Cobras de Terrebonne. Entre-temps, il est allé parfaire son jeu dans la LHJMQ. Il a connu des séjours chez le Phœnix de Sherbrooke et à Chicoutimi avec les Saguenéens.

Avec la perte de Zach Pelletier, qui complétera la saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Panthères ont offert un premier match en junior AAA au gardien de 18 ans, Antoine Vachon. Sa graduation du junior B, alors qu’il évoluait avec les Monarques, s’est vraisemblablement fait sans tracas pour le jeune homme. Il signe une première victoire — obtenue sur la route, dans laquelle il arrête 32 des 35 tirs adverses.

Finalement, l’état-major a transigé deux fois à la position de défenseur. En un premier temps, les Prédateurs de Joliette acquièrent l’espoir Simon Ouellet, en retour d’un choix de cinquième tour au repêchage. Toujours avec les Prédateurs, Saint-Jérôme amène Alexis Boyd, présentement chez les Patriotes du Cégep Saint-Laurent, contre l’espoir Cédrik Goyèche.

Dans tous les cas, aucune transaction majeure chez les Panthères. L’équipe surfe depuis un bon moment en tant que deuxième tête de série au classement général de la LHJAAAQ. L’équipe a donc décidé de garder le statu quo, particulièrement à l’attaque.

La troupe de Jean-Philippe Paré débute l’année 2026 toujours au sein des 20 meilleures formations juniors AAA au Canada. C’est donc avec ce groupe qu’elle ira jusqu’au bout de la saison.