Lors du dernier match à domicile, l’organisation a profité de l’occasion pour rendre hommage aux joueurs qui ont marqué la saison et pour souligner la fin du parcours junior des joueurs de 20 ans.
« C’est une façon de les remercier, parce qu’on a eu de bons 20 ans cette année. Ça a été une belle saison. Ce sont de bons leaders, de bons “kids”. Ils ont rassemblé l’équipe et contribué à bâtir la culture que j’essaie d’implanter », souligne Jean-Philippe Paré, entraîneur-chef et directeur général des Panthères.
Lors de cette soirée, l’équipe a souligné la dernière saison de Mathis Lussier, Mathis Fortin et Frédéric Potvin, en leur remettant une bourse offerte par le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, ainsi qu’une plaque aux couleurs des Panthères avec leur photo. D’autres distinctions ont également été décernées :
Joueur défensif : Mathis Lussier
Joueur offensif : Tommy-Lee Vieira
Joueur par excellence : Frédéric Potvin
Joueur étudiant : Louis-Félix Lavigne
« C’était une grosse soirée de reconnaissance pour nos jeunes. Lors du dernier match, on essaie de redonner aux joueurs et de souligner tout le travail accompli durant l’année », ajoute Jean-Philippe Paré.
Une série qui commence sur un match serré
Les Panthères amorçaient les séries face au Junior AAA de Laval dimanche, dans une courte série 2 de 3 où chaque match est déterminant. Si l’équipe a souvent été impliquée dans des matchs à sens unique cette saison, ce premier duel éliminatoire a offert une tout autre dynamique, avec un pointage serré de 2-1 en faveur des félins.
En séries, les écarts se resserrent et chaque jeu devient crucial. Les Panthères démontrent qu’ils sont capables d’adapter leur style à un rythme plus fermé, où l’opportunisme et la rigueur défensive prennent une importance capitale.
Malgré un score réduit, l’offensive des Panthères est restée entre les mains de ses joueurs-clés. Tommy-Lee Vieira et Frédéric Potvin, déjà dominants en saison régulière, ont inscrit les buts de l’équipe dans cette première victoire.

L’avantage de la patinoire et la suite des séries
Avec l’avantage de la patinoire, les Panthères ont une belle opportunité d’imposer leur rythme dans cette série courte, où la pression monte dès la première mise en jeu. L’entraîneur-chef se dit satisfait de l’engagement de ses joueurs et de leur capacité à élever leur jeu à un niveau de séries.
Si les Panthères continuent sur leur lancée, ils pourraient bien s’offrir une place au prochain tour (ce qui est peut-être déjà confirmé au moment de partir en presse) et démontrer qu’ils sont capables d’adapter leur style de jeu à n’importe quelle situation en séries.
Une fin de saison encourageante
Avant d’amorcer les séries, coach Paré commentait : « On entre en séries avec un certain momentum. On aurait aimé finir dans le top 3 ou 4 de la ligue, parce que Saint-Jérôme, c’est historique, on est là pour performer. Mais dans l’ensemble, nous sommes satisfaits et confiants pour les séries. On a travaillé toute l’année pour ça ». Il suffit maintenant de garder le cap.
MOTS-CLÉS
Hockey
Les Panthères
Saint-Jérôme