Grâce entre autres à un Phillipe Cloutier enchaînant les gros arrêts et les grosses performances, les joueurs se sont permis d’y croire. « Ça fait deux ans que cette équipe-là nous sort en quatre parties, alors moi, j’avais dit aux gars qu’il suffisait d’aller en chercher une, et après on serait partis. Et c’est exactement ça qui s’est produit, on joue de mieux en mieux et on est motivés comme jamais », racontait l’entraîneur-chef Paré avant de se rendre en Beauce pour le match numéro cinq, malheureusement, sans son meilleur buteur de la saison régulière, Alexandre Lefebvre après s’être vu décerner une suspension de deux matchs pour coup à la tête.
Une suspension qui fait mal
La saison s’étant terminée brusquement lundi soir à Saint-Jérôme, il est regrettable de voir un jeune de vingt ans, ayant connu une saison remarquable et des séries exceptionnelles (deux buts en prolongation en huitième de finals) possiblement finir sa « carrière » hockey sur une suspension de la sorte.
Outre les histoires de Cloutier, Lefebvre et j’en passe, celle de Tommy-Lee Vieira attire l’attention. Premièrement, c’est lui qui a marqué en prolongation lors du quatrième match pour permettre à son équipe de continuer d’espérer, sans compter qu’il connait de très bonnes séries en général avec cinq points en six matchs. L’entraîneur-chef nous en parle : « Tommy-Lee Vieira, c’est un des joueurs que j’utilise à toutes les sauces, je l’adore, il a juste 18 ans, on espère l’avoir encore l’avoir pour deux ans, il pourrait être le visage de l’organisation pour les deux prochaines années, c’est un super joueur de hockey et un bon kid en plus. Il nous prouve que c’est un vrai, parce que c’est en série que les vrais se lèvent et il connait de très bonnes séries ».
“Il n’y a pas de zone grise”
L’épisode de cette semaine sur TVBL permettait aux spectateurs de mieux comprendre la réalité quotidienne des joueurs. Certains travaillent 40 h semaine sur la construction, d’autres doivent consolider sport élite et études collégiales/post secondaire. Et en ce qui a trait aux études, on constate qu’il n’y a pas de demi-mesures pour l’organisation des Panthères : « Jamais je ne vais pénaliser un joueur qui rate une pratique pour un examen. Il n’y a pas de juste milieu, il n’y a pas de zone grise, c’est l’école en premier et on s’organisera avec le reste », raconte Jean-Philippe Paré.
En écoutant Olivier Tourchot (meilleur pointeur de l’équipe en saison régulière) raconter son horaire de travail (debout à 4 h 30, semaine de 40 h dans la construction, pratiques, matchs…) on comprend mieux cette citation du coach en chef, qui serait d’ailleurs la meilleure conclusion à cette saison 2023-2024 : « On est prêts à faire beaucoup de sacrifices pour pouvoir être ensemble, et avoir l’opportunité d’être sur une glace ».
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Panthères de Saint-Jérôme
Ligue de hockey junior AAA du Québec