logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Panthères nomment leur nouveau capitaine et échappent un premier match

Photo : Page Facebook des Panthères –

Tommy-Lee Vieira et Ludovic Martel ont tous les deux été nommés assistants capitaines.

Les Panthères nomment leur nouveau capitaine et échappent un premier match

Publié le 24/09/2025

Les Panthères de Saint-Jérôme avaient amorcé la saison 2025-2026 sans capitaine de l’équipe. Au courant des derniers jours, l’équipe a annoncé que le groupe des leaders de l’équipe a un nom et un visage. Quatre jeunes hommes ont reçu l’honneur de porter une lettre sur l’uniforme.

Le choix de l’équipe s’est arrêté sur le défenseur Jacob Desjardins. Desjardins est un joueur qui a grandi dans les Laurentides. Il a évolué dans l’organisation des Sélects du Nord durant son hockey mineur et a joué son Midget AAA avec les Vikings de Saint-Eustache. Il en est à sa troisième saison chez les Panthères.

Voilà qu’il prend le titre de capitaine, qui appartenait auparavant à Mathis Fortin, qui a gradué des rangs juniors et devrait commencer la prochaine campagne en Ligue de hockey sénior élite.

Les Panthères seront dotées de trois assistants capitaines pour la saison. Tommy-Lee Vieira, Ludovic Martel et Mathis Tarani porteront tous le « A » sur leur chandail.

Présent depuis près de trois ans dans le patelin de l’équipe, Tommy-Lee Vieira s’est moulé en l’un des joueurs les plus productifs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Il avait terminé au cinquième rang des marqueurs du circuit en 2024-2025 avec une récolte de 80 points. Il figure encore au sommet du classement en ce très jeune début de saison.

Après des passages aux États-Unis, Ludovic Martel est revenu dans sa région natale l’année dernière et a joint les Panthères. L’ailier de 20 ans connaît déjà une bonne saison. Les projections le placent à plus d’un point par match, ce qui éclipserait son total de 37 points, amassés en 43 matchs l’année dernière.

Finalement, c’est la recrue de 20 ans, Mathis Tarani, qui complète le trio des assistants capitaines chez les Panthères. Il a eu un bref séjour dans la LHJAAAQ en 2023-2024 avec les Cobras de Terrebonne, avant de passer dans la Ligue de hockey junior maritime – la MJAHL – et la USPHL.

Parmi l’élite de la ligue

Les Panthères, malgré leur première défaite de la saison, encaissée vendredi contre le Collège français de Longueuil, sont toujours au plus fort de la lutte pour la première place du circuit québécois. Longueuil qui est maintenant la dernière équipe invaincue du circuit.

Saint-Jérôme a tout de même de quoi se consoler, occupant néanmoins une première place partagée au classement général avec ses rivaux de Longueuil, qui ont un match en main sur eux. Les Félins, statistiquement parlant, affichent une récolte totale de 33 buts cette saison, un sommet dans la LHJAAAQ et le troisième meilleur avantage numérique, avec une efficacité de 38,46%.

Ils reprendront la glace ce mercredi alors qu’ils reçoivent les Prédateurs de Joliette à l’Aréna régional Rivière-du-Nord.