Bien que l’équipe ait connu un départ similaire l’an dernier avant de ralentir, l’entraîneur-chef Jean-Philippe Paré maintient la pression pour éviter que l’équipe ne s’assoie sur ses lauriers.
Malgré leur belle série de victoires, il ne cache pas son insatisfaction face à certains aspects du jeu de son équipe, notamment en ce qui concerne l’engagement et la constance. « On arrive dans les matchs, puis on se complique la vie pour absolument rien. On connaît notre système, on sait ce qu’on a à faire, mais là, c’est une question d’engagement, tout simplement », a souligné Paré en point de presse après le dernier match.
Une attaque prolifique
L’une des grandes forces des Panthères cette saison est sans conteste son offensive. Cinq joueurs de l’équipe flirtent ou dépassent les deux points par match : l’ailier droit Benjamin Beaudry mène l’offensive avec une fiche de 7 buts et 13 passes, suivi de Frédéric Potvin (5 buts, 9 passes), Tommy-Lee Vieira (7 buts, 7 passes), Joshua Cohen (5 buts, 5 passes en seulement 5 matchs) et Ludovic Martel (5 buts, 8 passes en 7 matchs). Ces joueurs ont permis aux Panthères, jusqu’à maintenant, de remporter des matchs malgré de haut scores accordés aux équipes adverses.
Zachary Hains, gardien décisif
Bien que l’échantillon soit encore petit avec seulement deux matchs disputés, Zachary Hains, 17 ans, impressionne avec un pourcentage d’arrêts de .957! Son rôle a été crucial lors de la victoire contre le Phoenix de Montréal, où il a bloqué pas moins de 35 des 36 tirs dirigés vers lui, se méritant par le fait même, la première étoile de la rencontre. « Un gros chapeau à notre gardien qui a fait un bon match. Un petit jeune de 17 ans qui a fait un très beau match. Tout un match », a commenté Jean-Philippe Paré. Bien que la défensive ait laissé passer plusieurs surnombres, Hains a gardé l’équipe dans le match, signant sa deuxième victoire de la saison.
Leçons à retenir
Malgré les succès, Jean-Philippe Paré reste critique : « C’était pas un grand match de notre part. On a fait un bon huit minutes en première période. On a bien fini en troisième, mais le reste… c’était pas notre identité. » Un problème récurrent malgré des entraînements satisfaisants. Rappelons que Paré s’était donné comme mandat de faire des Panthères l’équipe la plus dérangeante à affronter cette année, on comprend pourquoi il maintient la pression sur les joueurs et ne tolère aucun relâchement.
Un défi contre les Rangers de Montréal
Ce mercredi soir, les Panthères affrontent les Rangers de Montréal, une équipe qui connaît un début de saison difficile avec trois victoires et quatre défaites. Si les Panthères veulent éviter de se faire surprendre, ils écouteront les propos du coach et devront puiser dans l’identité de l’équipe afin de ne pas se faire surprendre par ce qui pourrait sembler être une proie facile.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Panthères de Saint-Jérôme
Ligue de hockey junior AAA du Québec
Hockey