Le hockeyeur mirabellois de seulement 10 ans Liam Tep a fait le tour de la planète hockey, le 9 juillet dernier, en pulvérisant le record de points de Cole Caufield à la conclusion du prestigieux Brick Invitational Hockey Tournament présenté à Edmonton.
Lors de ce tournoi, rassemblant les meilleurs hockeyeurs de 9 à 10 ans d’Amérique du Nord, l’espoir des Sélects du Nord a récolté 29 points en 8 matchs, surpassant ainsi aisément la précédente marque de 18 établit plus d’une décennie plus tôt par l’attaquant des Canadiens de Montréal Cole Caufield.
Signe que cela n’a pas passé inaperçu, la vedette du Tricolore a elle-même envoyé un message vidéo au Mirabellois pour le féliciter. D’ailleurs, l’équipe québécoise du tournoi est partenaire des Canadiens et portait donc ses couleurs lors de celui-ci. Plus encore, Liam Tep y portait le chandail #22, justement celui de Cole Caufield. Comme quoi les astres étaient vraiment alignés pour la jeune formation bleu-blanc-rouge, car en bien au-delà des statistiques impressionnantes de son co-capitaine, elle a achevé le tournoi en remportant les plus grands honneurs de ce dernier.
Deux capitaines
Contactée par Infos-Laurentides via les Sélects du Nord, la famille Tep a préféré rester loin des projecteurs, hors glace, préférant humblement mettre l’accent sur l’effort d’équipe qui fut nécessaire afin de conquérir le tournoi. Une personne qui était aux premières loges pour décrire cet effort est Dave Harroch, propriétaire et directeur général du programme de Team Québec Brick.
« Pour la première fois en cinq ans, on a nommé deux capitaines. Liam Tep, quand on portait chandail rouge et Kwency Fontaine, quand on portait le chandail blanc. On ne fait jamais ça, parce qu’on n’aime pas nécessairement mettre de lettre sur des chandails de si jeunes joueurs, mais là, il le méritait tellement, ils avaient une attitude de leadership et ont pris tout le vestiaire en charge », explique l’homme de hockey, soulignant aussi l’attitude irréprochable des parents des joueurs.
En parlant de ce deuxième capitaine, le natif de Vaudreuil-Dorion a lui aussi battu un record du tournoi, cette fois en récoltant 15 points en huit matchs, du jamais vu pour un défenseur.
Effort collectif
Bien sûr, Harroch n’a que de bons mots pour ces deux meneurs, décrivant Liam Tep comme un joueur qui « faisait passer l’équipe en premier, autant responsable défensivement qu’offensivement et capable de s’ajuster ». Qui plus est, il donne l’exemple de Connor McDavid et Leon Draisaitl, vedettes des Oilers d’Edmonton, pour expliquer pourquoi son programme a pu remporter les grands honneurs dans cette même ville de l’Ouest canadien.
« Prend les Oilers, ils ont possiblement les deux meilleurs joueurs de hockey au monde en ce moment. Pourtant, ils n’ont jamais rien gagné. Nous, pourquoi on a gagné? Ce n’est pas juste parce qu’on avait les deux meilleurs joueurs du tournoi, c’est parce qu’on avait une équipe de 20 gars capables de faire la job! », a-t-il complété, fier du travail exceptionnel accompli par de sa troupe de « petits Canadiens ».
MOTS-CLÉS
Hockey
Jeunesse
Sélects du Nord
Athlètes d'ici
Saint-Jérôme