Son parcours, tissée de leadership, de partage et d’engagement éclaire les sentiers du Club des fondeurs d’une lumière singulière depuis la fin des années 1990. Son altruisme et sa passion a transformé un simple club en une communauté soudée.
Avec 25 années de bénévolat dévoué, Martin Richer incarne la persévérance et la constance. Modeste, il réagit à la remise du prix avec étonnement. « C’est très flatteur et j’en suis très reconnaissant, car pour moi, ça a toujours été et ça restera du bénévolat pour l’amour du ski et la satisfaction d’avoir l’impression de faire une réelle différence dans la réussite d’un événement ».
À 52 ans, cet homme humble croit que son pouvoir réside dans sa capacité à rassembler, former et inspirer les bénévoles autour de lui. Chaque course, chaque compétition, chaque expédition de ski de fond, Martin Richer est toujours présent, tissant des liens forts au sein de la communauté des fondeurs.
Au fil des ans, Martin Richer a assumé divers rôles au sein du club, dépassant largement les contours de son statut de bénévole.
Son implication incommensurable et sa passion dévorante pour le ski de fond, l’ont conduit à des postes variés, devenant ainsi le pilier du Club des fondeurs.
« Mes filles qui sont aujourd’hui âgées de 22, 20 et 17 ans pensaient lorsqu’elles étaient jeunes que papa travaillait au club de ski », dit-il pour expliquer les heures et les heures passées pour aider les autres.
Martin Richer va au-delà du simple bénévolat. Sa contribution à la mise en place des écoles de skis et des programmes jeunesse depuis l’an 2000 a permis d’accueillir plus de 450 jeunes, un chiffre impressionnant qui témoigne de sa capacité à inspirer et à transmettre sa passion. Il est aussi impliqué dans le projet novateur de la remorque mobile de ski déployée dans les écoles de la CSSRDN, lui qui a à cœur, l’accessibilité et la gratuité pour les enfants.
Dans l’écho de ses actions, les témoignages affluent, révélant l’impact profond de Martin Richer. Un enseignant en éducation physique et à la santé de l’école du Grand-Rocher de Saint-Hyppolyte. « Depuis le prix, des gens qui savaient que je fais du bénévolat me disent merci et les autres qui ne le savaient pas sont plus conscients du travail exigé par des bénévoles. Des gens trop souvent sous le radar, mais combien importants pour la réussite d’un événement ».
Deux mentors
En recevant le prestigieux Prix Dollard-Morin en 2023, Martin Richer suit les traces de son mentor Marc Desjardins, honoré deux décennies plus tôt en 2003.
Remontant aux racines du Club des fondeurs, M. Desjardins, lui a transmis la flamme qui brûle encore en lui aujourd’hui. Le second mentor, Ildemaro Sanchez, ancien professeur d’éducation physique, qui a entraîné Pierre Mainville de Saint-Colomban, un athlète paralympique en fauteuil roulant en escrime. « Ce maître a fait de moi un meilleur bénévole et surtout une meilleure personne ».
Martin Richer, continuera d’illuminer les pistes de Saint-Jérôme de son dévouement infatigable pour toujours. « Tant que je pourrai marcher, tant que je pourrai skier, les gens peuvent compter sur moi », déclare-t-il.
Son histoire demeure une source d’inspiration, une preuve que l’amour du sport peut transcender les pistes et toucher le cœur de toute une communauté.
-30-
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Ski de fond