Les Panthères se sont inclinées 7-0 face à l’Everest de la Côte-Sud, devant une foule d’environ 500 spectateurs.
Malgré le score sans appel, les Panthères ne tiraient de l’arrière que par un but en début de troisième période. Toutefois, les choses ont rapidement dégénéré à la mi-période. En l’espace de quelques minutes, le score est passé à 4-0, et la frustration s’est emparée de l’équipe.
L’indiscipline, encore!
Une véritable pluie de pénalités a été décernée aux deux formations : 19 pénalités pour les Panthères, dont 14 en troisième période seulement, et 13 pour l’Everest, avec neuf en troisième période. Même si les visiteurs n’ont converti que deux de leurs avantages numériques, le manque d’engagement des Félins a tué tout espoir de retour pour l’équipe et ses fans, dans un match à fort enjeu communautaire.
L’entraîneur Jean-Philippe Paré a résumé la situation sans détour : « On n’a pas le talent pour ne pas travailler, il faut travailler. En troisième période, on a complètement abandonné, c’est décevant ».
La tradition des toutous honorée malgré tout
Malgré la lourde défaite, les spectateurs n’ont pas manqué d’honorer la tradition du match des toutous. Lors de cet événement, les partisans amènent des peluches et les lancent sur la glace lorsque l’équipe locale marque son premier but. Ces peluches sont ensuite offertes à un organisme régional : l’Arbre du partage. Cette année, même si les Panthères n’ont pas réussi à marquer, les spectateurs ont tout de même lancé leurs toutous sur la glace pour soutenir la cause.
Une voiture de police de Saint-Jérôme est venue sur la glace pour ramasser les peluches. Plusieurs policiers étaient présents, apportant une touche festive et communautaire à l’événement.
Un coach désabusé
Après la rencontre, l’entraîneur-chef des Panthères n’avait pas grand-chose de positif à dire : « On ne se présente pas, on n’est pas engagé, on ne joue pas selon notre identité d’équipe, et on paie pour. » Il a ajouté que l’ensemble de l’organisation travaille fort pour soutenir l’équipe, mais que le temps presse. « On est rendu au mois de décembre, il va falloir qu’on allume. »
La suite ne sera pas facile
Ce troisième revers consécutif est particulièrement préoccupant pour les Panthères, qui ont encaissé sept buts lors des deux derniers matchs qui présentent d’ailleurs un différentiel de 14-2 à la défaveur de l’équipe de Saint-Jérôme, avec un minimum de 10 pénalités par match. Soudainement, l’équipe favorite de Saint-Jérôme se retrouve aussi près de la sixième place au classement que de la première.
Les Panthères devront redresser la barre rapidement, d’autant plus que leurs plus proches poursuivants, les Rangers de Montréal, sont actuellement en pleine ascension avec six victoires consécutives. Contrairement aux Panthères, les Rangers n’ont pas de marqueur parmi les 15 meilleurs de la ligue, mais bénéficient d’une attaque équilibrée, avec seulement cinq patineurs sous la barre de 0,5 point par match, contre neuf chez les Panthères.
Le prochain match local des Panthères aura lieu le 11 décembre contre Terrebonne, à l’aréna de la Rivière-du-Nord. L’équipe espère y retrouver son identité et offrir à ses partisans une performance digne de leur soutien.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Hockey
Les Panthères
Match des toutous
L'Arbre du partage